Pourquoi choisir une tente de toit pour partir à l’aventure ?

Si vous êtes un amoureux de l’aventure, vous devez bien vous préparer afin de maximiser votre confort et votre sécurité. Parmi les priorités de votre préparation, vous devez penser au couchage. Vous devez tout prévoir pour passer vos nuits dans des conditions optimales. La tente classique est généralement la première option à laquelle tout le monde pense. Sachez toutefois que la tente de toit vous protège mieux des intempéries et des intrusions des animaux. Découvrez pourquoi opter pour un tel abri lorsque vous partez en aventure.

La tente de toit offre une ouverture et une fermeture plus faciles et rapides

Avec la tente traditionnelle, vous devez généralement prendre du temps pour monter les poteaux, les cordes et autres accessoires. Vous ne connaîtrez pas les mêmes tracasseries avec la tente de toit. Avec cette dernière si on en croit des experts comme ce guide, il vous suffit d’ouvrir la coque et de déplier votre accessoire pour que votre habitat soit prêt !

Il existe d’ailleurs des modèles qui s’ouvrent tout simplement en soulevant le haut de leur coque. Dans ce cas, les parois sont perpendiculaires aux bords de cette dernière. Vous avez également droit à des prototypes qui s’ouvrent plutôt en formant un triangle. L’un des premiers atouts ici, c’est que cet accessoire s’ouvre et se ferme beaucoup plus facilement. Ce qui est très pratique lorsque vous roulez toute la journée et que vous êtes fatigué.

De plus, vous n’avez plus à vous soucier de ramasser toutes les cordes, perches et autres à votre réveil. Le rangement est également plus confortable, car vous n’avez rien à plier. Il vous suffit de plier votre tente de toit sur elle-même en un seul geste.

La tente de toit protège des animaux sauvages

Lorsque vous montez une tente traditionnelle à même le sol, vous n’êtes pas toujours en sécurité. Même lorsque la bâche est assez solide, vous courez toujours des risques. En effet, les aventuriers ont tendance à s’installer dans la brousse ou dans les forêts. Un animal sauvage peut être de passage et gâchera votre séjour.

L’avantage de la tente de toit, c’est qu’elle vous met à l’écart du sol. Il est difficile aux animaux et autres créatures de venir vous déranger sur le toit de votre véhicule. L’accès à cet accessoire se fait généralement à l’aide d’une échelle. Cette dernière peut-être repliée une fois que vous êtes au-dessus. Notez que vous êtes également protégé des agresseurs, car vous pourrez fuir ou vous défendre avant qu’ils n’aient accès à vous.

La tente de toit est beaucoup plus confortable et sécurisée

Cet accessoire est beaucoup plus confortable que la tente traditionnelle à bien des égards. Premièrement, elle vous met à l’abri des risques d’inondation. Si vous êtes surpris par une pluie, vous ne courez pas le risque d’être réveillé par l’eau émanant du sol. De plus, en hauteur, vous avez une meilleure circulation de l’air.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la tente de toit peut fournir un espace couvert pour votre cuisine et autres activités. De plus, vous n’êtes pas toujours sûr d’être seul dans votre espace de camping. Un tel accessoire évite que vous ne soyez réveillé par des gens qui trébuchent sur la corde de votre tente. Sans oublier que vous avez beaucoup plus d’options pour le choix de votre espace de camping.

La certitude de dormir sur une surface plane

Voici un autre facteur que vous ne devez pas négliger lorsque vous devez choisir votre tente pour partir à l’aventure. Vous n’êtes pas toujours certain de trouver une surface plane là où vous décidez de passer la nuit. Si vous devez installer votre abri sur un terrain accidenté, vous n’allez dormir que d’un seul œil. En effet, vous n’aurez pas une bonne position pour dormir.

Sans oublier de mentionner les débris de bois et les cailloux qui peuvent vous faire mal. La tente de toit vous garantit une base intégrée. Cela vous offre une surface de repos plus solide et lisse. Cet accessoire vous promet donc un sommeil réparateur.

La tente à toit et son matelas intégré

Un avantage de voyager avec la tente de toit, c’est qu’elle est dotée d’un matelas intégré. Même lorsque vous devez fermer votre accessoire, ce dernier reste en place. Le voyageur n’a donc pas à stresser pour gonfler son couchage ou encore pour le déplacer une fois qu’il est éveillé.

Sans oublier de mentionner que le matelas ne prendra pas de place dans votre véhicule. Par ailleurs, ce type de couchage est beaucoup plus confortable que les matelas de camping traditionnels. Tout est mis en place pour vous faire passer des nuits agréables.

La tente à toit offre une meilleure vue sur l’ensemble

Dans un espace de camping, une tente de toit vous donne un avantage certain. Vous avez en effet une meilleure vue que tout le monde. Ceci s’explique par le fait que vous êtes surélevé. Vous allez apprécier le paysage plus que tous les autres. Tout va dépendre de la position à laquelle vous placez votre véhicule.

S’il y a par exemple un spectacle à voir, vous aurez plus de privilèges. Ceci est également très important en cas de danger évident. Vous le verrez venir avant tous ceux qui se trouvent au sol. Ceci sera également très pratique lorsque vous avez besoin de voir les aurores boréales.

Pour sa facilité d’entretien

Un abri surélevé vous évite beaucoup de travail. En effet, vous n’avez pas besoin de nettoyer la boue ou la poussière sur votre accessoire. Sauf dans le cas où le toit de votre véhicule est sale. Raison pour laquelle il est conseillé de bien le nettoyer avant d’installer votre couchage.

Cet accessoire ne nécessite pas un nettoyage à fond. De plus, il est généralement fait de matériaux de très bonne qualité et faciles à entretenir. Vous n’avez donc pas besoin de vous fatiguer à la fin de votre aventure.

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi de nombreux aventuriers préfèrent la tente à toit aux modèles traditionnels. Notez cependant que c’est un outil qui n’est pas du tout conseillé pour les familles nombreuses. Sauf dans le cas où vous vous déplacez avec plusieurs voitures et que vous avez plusieurs tentes de toit. Pensez à acheter la vôtre dès à présent si tel n’est pas encore le cas.