Comment surveiller sa maison pendant les vacances ?

Vous avez préparé vos vacances en famille ou en amoureux des semaines, voire des mois en avance ? Cependant, bien que vous vous fassiez une joie de pouvoir relâcher la pression en rompant avec votre quotidien, vous ne pouvez vous empêcher de stresser. Devoir laisser sa maison, avec une grande partie de sa vie dedans, peut être angoissant. Ce sentiment est tout à fait légitime au regard du nombre de cambriolages croissant dans l’hexagone ces dernières années.

Toutefois, face à cette insécurité, il existe diverses possibilités qu’il vous est possible de mettre en place afin de quitter votre logement sereinement. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous êtes au bon endroit, nous vous dévoilons ici quelques trucs et astuces pour sécuriser votre bien.

Faire surveiller sa maison par les gendarmes avec l'opération « Tranquillité vacances »

Avec près de 210 000 cambriolages enregistrés pour la seule année 2022, les pouvoirs publics ont bien conscience qu'il y a nécessité à agir. Pour ce faire, depuis plusieurs années maintenant, l'opération tranquillité vacances a été instaurée et déployée sur le territoire français. À l'origine, ce service gratuit n'était possible que pendant les mois de juillet et d'août. Néanmoins, depuis 2009, il est opérationnel toute l’année afin de tranquilliser au maximum les citoyens. Vous souhaitez faire appel à cette prestation ? Rien de plus simple !

Deux possibilités s’offrent alors à vous : en vous inscrivant via le site service-public.fr ou en vous rendant directement au commissariat, à la brigade de gendarmerie de votre lieu d’habitation. Afin que votre demande soit acceptée, vous devez présenter aux forces de l’ordre une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Il sera aussi primordial de communiquer à ces dernières un maximum d’informations concernant l’accessibilité de votre domicile et un numéro de téléphone d’urgence.

Grâce à cela, des rondes aléatoires seront effectuées de jour comme de nuit, 7j/7, afin de vérifier votre maison ou votre appartement. En cas de souci ou de tentative de cambriolage, des actions seront immédiatement entreprises.

Utiliser une caméra connectée

Cet appareil de sécurité s'est démocratisé depuis ces dernières années et de nombreux particuliers y ont par conséquent recours. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que ce système nécessite très peu d'aménagement et est surtout beaucoup moins coûteux à l'acquisition que d'autres. Installer une ou plusieurs caméras de surveillance connectées chez soi, c'est se donner la possibilité, en temps réel, de surveiller les pièces équipées de ces matériels. Ainsi, après avoir installé l'application requise sur votre ordinateur, votre smartphone ou encore votre tablette, vous aurez l'opportunité de vous assurer que tout va bien. Du fait de leur discrétion, ces caméras nouvelle génération vous permettront de filmer bien souvent sans être repéré. En effet, grâce aux capteurs de mouvement dont elles sont dotées, ces dernières se déclenchent en cas d'intrusion et vous envoient même une notification d'alerte. Les modèles les plus sophistiqués ont même la capacité de déclencher une alarme sonore dans le but de faire fuir le cambrioleur. Par ailleurs, la caméra connectée peut avoir un double usage en vous donnant l'opportunité de "garder" un œil sur vos enfants lorsque vous êtes au travail ou parti faire des courses.

A lire aussi :   Quel est le prix d'un poele à granulés godin ?

caméra connectée

Faire installer un système d'alarme

Si la solution des caméras connectées ne vous convainc pas entièrement, il vous est également possible de faire poser un système d'alarme plus complet. En effet, en installant des détecteurs infrarouges au niveau des différents points de passage ou endroits sensibles de votre habitation, vous créez une sorte de bouclier. Le but ? Détecter toute tentative d'ouverture forcée des fenêtres ou des portes de votre domicile. Selon le type d'alarme choisie, lors d'une entrée par effraction, le malfaiteur sera repoussé ou du moins ralentit soit par des flashs lumineux, soit par la formation d'un brouillard ou encore par un bruit strident. De plus en plus de propriétaires se décident à s'équiper d'un tel dispositif en le rattachant à un prestataire d'intervention pour que ce dernier agisse au plus vite. Afin de trouver une offre et le matériel répondant réellement à vos besoins et à votre cahier des charges, il est conseillé de demander plusieurs devis dans le but de les comparer. Il y a en effet dans ce secteur une très grosse concurrence et tous les installateurs d'alarmes et de vidéosurveillances ne se valent pas.

Travailler avec une société de gardiennage

Dans le cas où vous ne désirez pas investir dans un système d'alarme, ou que tout simplement vous n'en avez pas les moyens, pourquoi ne pas opter pour un service de surveillance humaine ? Il s'agit d'une solution pratique, simple et surtout efficace qui consiste à mandater une agence de gardiennage. Durant votre absence, votre domicile continuera ainsi "à vivre". Cela signifie que les volets seront ouverts ou fermés comme si vous étiez là, votre courrier sera aussi relevé afin que des personnes malveillantes ne puissent se douter que les occupants des lieux sont absents. Il est important de savoir que ces prestations peuvent être ponctuelles ou régulières. Si vous êtes, par exemple, hôtesse de l'air ou encore commercial itinérant, solliciter une telle société est donc totalement envisageable. Prenez cependant votre temps afin de vous assurer que le prestataire à qui vous allez laisser vos clés est digne de confiance. Prenez un maximum de renseignements sur ce dernier. N'hésitez pas à faire une vérification de références au préalable pour ne pas "faire rentrer le loup dans la bergerie !".

A lire aussi :   Les avantages d'une plaque pour boite aux lettres sur mesure

Demander à un proche de passer régulièrement

Vous recherchez une solution simple, plus traditionnelle pour partir en vacances l'esprit tranquille ? Demander à un proche (voisins, amis, famille) de passer régulièrement et plutôt de manière aléatoire peut représenter une excellente méthode pour simuler votre présence. Rien ne vous interdit de confier cette mission à plusieurs personnes de votre entourage en même temps. Grâce à cela, votre maison ou votre appartement ne sera jamais laissé seul bien longtemps et, de ce fait, cela rendra compliqué toute tentative de cambriolage. Cerise sur le gâteau, si jamais vous possédez un animal, ce dernier pourrait être ravi de ces nombreuses visites.

Louer votre maison pendant votre absence

De plus en plus en vogue ces dernières années, louer son habitation à un tiers durant la période de ses propres vacances peut présenter divers avantages. De nombreux sites en ligne de mise en relation ont ainsi fleuri sur la toile pour vous aider à trouver la ou les personnes idéales. En optant pour cette solution, vous aurez la garantie que vos locataires prendront soin de votre intérieur, assureront une présence et réagiront rapidement en cas d'intrusion. Ce n'est pas tout, le fait de mettre en location votre bien vous offrira l'opportunité d'obtenir un peu d'argent pour éventuellement agrémenter vos vacances. Attention cependant, si vous êtes locataire, il est obligatoire d'avoir l'accord de son propriétaire afin de sous-louer temporairement son logement. Dans l'éventualité où vous êtes propriétaire, d'après la législation, cette mise en location ne doit pas excéder 3 mois consécutifs.

Vous l'aurez compris, nombreuses sont les possibilités pour vous permettre de sécuriser votre domicile et les 1000 et un trésors qu'il renferme. Elles présentent toutes des avantages et des inconvénients. C’est à vous que revient le choix de la solution la plus adaptée à votre habitation, à vos besoins, mais surtout à votre budget. Se sentir serein lorsque l'on quitte son domicile n'a néanmoins pas de prix.