Quel navigateur web choisir en 2021

A cette ère du numérique, le navigateur web joue un rôle extrêmement important. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’afficher tous les sites Internet, de faire des recherches ou de télécharger des fichiers. Mais quand on navigue, la sécurité des données et la protection de la vie privée sont mises en jeu. De ce fait, il est nécessaire de bien choisir l’outil à utiliser, de s’en servir à bon escient et avec prudence. Voici donc quelques conseils pour vous aider à sélectionner votre navigateur web en 2021.

Qu’est-ce qu’un navigateur web ?

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, un ordinateur, un Smartphone ou une tablette, il est impossible de naviguer sur Internet sans navigateur web. Cet outil est indispensable pour afficher sur l’écran le contenu de votre page Internet. Il contient au moins une barre d’adresse et une zone de visualisation.

La barre d’adresse sert à saisir l’URL (Uniform Ressource Locator), qui est le chemin d’accès vers la page Internet à découvrir. La zone de visualisation, quant à elle, permet de présenter le rendu de la page sous différentes formes : texte, tableau, image, etc.

Depuis l’apparition de nombreux scandales liés aux données numériques, les enjeux de la navigation sont énormes. Cela mérite parfaitement une réflexion. Il faut prendre conscience que l’utilisation de l’Internet exige une certaine prudence, surtout pour les enfants qui sont très accros du smartphone et de la tablette actuellement.

A lire aussi :   Les 9 avantages du télétravail

Si c’est plus difficile d’établir des règles de sécurité rigoureuses, il est primordial de bien choisir le navigateur web. Il faut veiller à ce que ce dernier vous accorde une protection optimale pour vos séances de navigation.

Les meilleurs navigateurs web

Bon nombre de navigateurs web sont disponibles pour surfer en toute sécurité sur le net. Il est même possible d’apporter quelques options supplémentaires pour améliorer la protection de vos données personnelles.

Les navigateurs généralistes

Même si ces navigateurs web ne sont pas les plus assurés, la majorité des internautes les utilisent de par leur notoriété, leur simplicité et leur praticité. Parmi ceux-ci, le Google Chrome est le plus adopté entre tous. Il est compatible avec quasiment tous les types de plateformes telles que Windows, MacOS, Linux, Chromebook, Android et aussi iOS. Il s’appuie notamment sur le projet de navigateur open-source Chromium.

En 2019, Chrome de Google a déjà obtenu plus de 65 % de la part du marché mondial  dans ce domaine et environ 54 % de celle du marché sur toutes les plateformes. D’ailleurs, c’est le navigateur Internet par défaut des appareils Android. On l’a même choisi comme étant le plus sécurisé depuis 2017 grâce à ses paramètres de protection contre les logiciels malveillants, les malwares, etc. En plus, une fonctionnalité est disponible pour surfer en mode privé Incognito afin d’éviter l’enregistrement de vos informations de l’historique ou des cookies issus des sites Web visités.

A lire aussi :   À partir de quel âge utiliser un anneau de dentition ?

Par rapport à Internet Explorer, Edge offre aux utilisateurs un meilleur niveau de sécurité et une navigation plus sûre et plus élégante. Ce produit de Microsoft est dorénavant mieux protégé contre le piratage, les pages Web suspectes et les faux-sites. Il n’accepte aucune technologie existante, comme ActiveX, VBScript, JScript, VML. Par contre, ce navigateur prend en charge un système d’extensions, même si celles-ci sont encore très restreintes.

Développé par la fondation Mozilla, Firefox est un navigateur Internet open-source, adapté à toutes les plateformes desktop et mobiles les plus répandus, telles que Windows, MacOS, Linux, Android et iOS. Il présente moins de failles de sécurité, ce qui le rend encore fiable envers ses utilisateurs. Grâce à sa fonction de navigation privée, cet outil peut empêcher les trackers en ligne et protéger contre le suivi des annonces masquées. On l’a élu champion de la confidentialité et de la sécurité sur le web.

Développé par Opera Software et basé sur la plateforme open source Chromium, Opera est compatible à tous les systèmes d’exploitation Windows, MacOS, Linux, Android et iOS. Il se caractérise par ses nombreuses fonctionnalités de sécurité en surfant sur Internet, dont principalement le réseau privé virtuel (VPN) gratuit et payant. Ceci assure une protection à toutes vos activités en ligne.

Les navigateurs alternatifs

Plus discrets, ces types de navigateur permettent de protéger davantage la sécurité et la confidentialité des navigateurs généralistes grâce à des approches performantes. L’on cite à cet effet Brave, Epic ou encore Tor.