Voitures électriques : y a -t-il assez de bornes en France ?

Alors que les voitures thermiques sont destinées à disparaître dans un avenir proche, les Français sont de plus en plus nombreux à faire le choix judicieux d’investir dans un véhicule électrique. Néanmoins, cet achat pose inévitablement des questions liées au rechargement de cet appareil : les bornes de recharge électriques sont-elles présentes en nombre suffisant ? Comment faire pour recharger son véhicule facilement ? On vous explique tout dans cet article !

Un investissement avantageux

Depuis plusieurs années, les usagers sont fortement incités à faire le choix de la voiture électrique, qui se démocratise aujourd’hui à toute vitesse.

Cet engouement pour le véhicule hybride est justifié par de nombreuses raisons. Certains conducteurs sont en effet désireux de limiter leur empreinte écologique, et ce type de véhicule est idéal pour faire diminuer son impact environnemental, tout en favorisant sensiblement le développement des énergies renouvelables. Il n’exige pas l’utilisation d’essence, car il a seulement besoin de bornes de recharge électriques pour fonctionner.

D’un point de vue économique, l’achat d’une voiture électrique est également très avantageux, surtout dans un contexte où le litre d’essence atteint des prix totalement inédits. Par ailleurs, les propriétaires de voiture électrique ne sont soumis à aucune restriction de circulation dans les grandes villes.

A lire aussi :   Combien coute l'entretien d'une voiture à l'année en 2023 ?

Un autre avantage non-négligeable lié au fait de posséder une voiture électrique réside dans le fait que ce type de véhicule est généralement exonéré de paiement pour stationner : c’est notamment le cas à Paris, où les propriétaires de voiture thermique doivent parfois débourser jusqu’à six euros de l’heure pour stationner !

bornes voitures électriques

Une période transitoire

Bien que de plus en plus répandue, l’utilisation des voitures électriques n’en est encore qu’à ses débuts. Elle semble encore présenter quelques « bémols », liés au fait que ce type de véhicule ne soit pas encore la norme pour tous les conducteurs.

La principale difficulté réside incontestablement dans la disponibilité des bornes de recharge électriques, pourtant indispensables au fonctionnement de ce véhicule. Alors que le nombre de détenteurs de voitures hybrides ne cesse d’augmenter, celui des bornes de recharge électriques parait encore insuffisant : la France affichait un total de 30 000 bornes de recharge électriques fin 2022, ce qui équivaut à seulement une borne pour sept voitures électriques. Les Français souhaitant effectuer de longues distances avec leur voiture électrique sont donc dans l’obligation de se montrer prévoyants, en anticipant leur déplacement et en s’assurant qu’ils auront bien accès à une borne de rechargement électrique au cours de leur trajet !

A lire aussi :   Assurance voiture : que devez-vous avoir en tête ?

Des bornes de recharge électriques accessibles à tous

Il existe cependant un certain nombre d’astuces permettant d’accéder à des bornes de recharge électriques en toute facilité, mais encore faut-il les connaître ! Par exemple, saviez-vous que de plus en plus de parkings souterrains étaient équipés de bornes électriques, pour vous permettre de recharger votre voiture sans que cela ne se transforme en casse-tête ? C’est notamment le cas des parkings souterrains Interparking, qui vous proposent des bornes de recharge électriques à un prix défiant toute concurrence. Au total, plus de 400 bornes électriques sont d’ores et déjà disponibles dans les établissements Interparking, et leur nombre devrait dépasser 1500 d’ici 2025 !

Facilement accessibles et très simples à utiliser, les bornes de recharge électriques Interparking se tiennent à votre disposition dans toute la France : vous pouvez donc rouler autant que vous le souhaitez, sans avoir à vous préoccuper de trouver une borne pour recharger votre voiture hybride !