Quel moteur de float tube choisir pour aller à la pêche ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un moteur de float tube pour aller à la pêche, il peut parfois apparaître difficile d’y arriver. En effet, qu’il s’agisse de la puissance, la batterie ou le poids, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. À cause de ces éléments, vous pourrez vous perdre dans votre choix. Cependant, pour que votre pêche puisse bien se passer, il faudra opter pour un équipement simple d’utilisation et fiable. Voici les meilleures alternatives qu’il faut privilégier.

Le moteur Rhino VX Cobold 18 LBS

Le moteur Rhino VX Cobold est l’un des meilleurs appareils que vous pouvez choisir pour équiper votre float tube. Faisant partie des options les moins chères de sa catégorie, il est également assez léger avec ses 2,45 kg. Ce qui en fait de lui l’un des premiers choix pour un float tube. Son léger poids lui donne une véritable praticité en ce qui concerne son transport et sa manipulation. Il dispose une puissance de 18 LBS. Bien que cela soit relativement réduit par rapport aux autres, cette capacité est suffisante pour les bateaux gonflables.

En choisissant ce modèle, veillez à l’installer sur un float tube un peu léger ou qui dispose d’accessoires annexes. La hauteur de l’équipement est ajustable. Il se relève automatiquement en cas de rencontre d’un problème. Il est très facile d’utilisation avec son bouton avant/arrêt/marche arrière. Il possède généralement deux niveaux de vitesse, dont 2 avant et 2 arrières et une alimentation de 12 V. Ce moteur est spécialement réservé pour l’eau douce.

Assez pratique, il ne sera que très peu encombrant comparativement aux autres modèles disponibles sur le marché. Cet équipement se caractérise spécialement par une consommation électrique optimisée. Cela permet d’assurer une utilisation sur une longue période. Si vous ne souhaitez pas débourser de grandes sommes, sachez que le moteur Rhino VX Cobold est la meilleure alternative.

Minn Kota Endura C2 40 LBS

Le moteur Minn Kota Endura C2 est sans doute l’un des équipements les plus complets du marché. Conçu uniquement pour les floats tubes, il possède une puissance de 40 LBS. Cela fait de lui l’une des meilleures alternatives pour avancer dans les eaux moins douces ou agitées. Il est à la fois robuste et incassable, notamment à cause de son arbre très solide en composite. Si vous optez pour cet équipement, vous allez repartir avec un support de fixation multi-position.

Ce qui rend encore le moteur Minn Kota Endura spécial est sa fonctionnalité de silence. Appelée notamment « Cool qiet Power », cette fonction vous permet de vous déplacer en toute discrétion. Ce qui vous donne l’avantage de passer dans des zones les plus calmes où les poissons pourraient éviter. Le moteur possède également une commande déportée qui vous permet d’ordonner à votre embarcation sans se tourner.

A lire aussi :   Où faire du saut en parachute en Bretagne ?

Très simple lorsqu’il s’agit de l’installer, il fera de votre float tube un support adéquat et spécial. Le moteur Min Kota Endura pèse environ 8 kg avec un arbre de 91 cm. Il possède 5 vitesses avant puis 3 arrière. Si vous êtes à la recherche d’un accessoire de performance, optez simplement pour ce modèle.

Le moteur Haswing Osapian 30 LBS

Haswing Osapian est un moteur très avantageux, car il est résistant et maniable. Il pèse 6,8 kg avec une puissance de 30 LBS. Équipé d’une tête pliable, vous pouvez le ranger facilement dans le coffre de votre voiture. Il s’agit d’une technique qui rend facile son utilisation, car elle vous permet de régler à l’angle souhaité. Ce qui vous donne la possibilité de manier amplement le moteur sans beaucoup de difficultés.

Il est également doté d’un système de contrôle d’autonomie. Ce dernier vous permet d’avoir les informations en pourcentage sur le niveau de charge de votre batterie en temps réel. Ainsi, vous ne pouvez plus tomber en panne de batterie en pleine pêche sans en être informé. Vous avez la possibilité de régler la hauteur de ce moteur grâce à une seule vis. Ce qui peut vous permettre de l’adapter convenablement à votre embarcation.

Aussi, il peut être facilement relevé avec une simple manette. Ce qui signifie qu’il n’y a point de risque de se taper sur les rochers. Haswing Oaspian est également équipé d’un bloc moteur. Ce dernier permet une grande résistance aux chocs. Le moteur se refroidit au fur et à mesure que vous évoluez par l’eau qui circule. Il n’existe donc plus un risque de surchauffe de l’appareil. L’autre avantage de cet équipement est que, vous pouvez l’utiliser dans les eaux douces et celles salées. Doté d’une anode sacrificielle, le moteur est protégé de la corrosion entraînée par le sel.

Le modèle Black Cat Battle 2 400 (puissance 24 LBS)

Le moteur Black Cat Battle 2 400 est spécialement conçu pour propulser les flots tubes. Pesant 4,3 kg avec une longueur d’arbre de 70 cm, il conviendra parfaitement aux embarcations dotées du support à moteur. Il possède une fonction de réglage de la longueur de l’arbre. Cette dernière pourrait vous être utile si vous désirez régler la profondeur du moteur dans l’eau.

Le Black Cat 2 400 possède également 7 différentes vitesses. Elles vous donnent la possibilité de régler votre allure en fonction des endroits dans lesquelles vous naviguez. Le moteur peut se commander aussi grâce à une télécommande de contrôle. Avec cette dernière, vous n’avez plus besoin de manœuvrer pour autant le bras du moteur.

A lire aussi :   Achat de trottinette électrique : les accessoires indispensables

Durant votre navigation, vous pouvez dire au revoir aux différentes positions inconfortables. Avec sa puissance de 24 LBS, vous avez de quoi à votre disposition pour bien pêcher sans aucun souci. La batterie conseillée pour ce moteur est minimum le modèle Plomb 12V 60A. Il s’agit d’une capacité suffisante pour l’alimentation de votre appareil.

Comment installer un moteur sur un float tube ?

De nombreuses personnes aiment pêcher en float tube pour les sensations que cela procure. Voici donc les étapes nécessaires à l'installation d'un moteur sur votre float. Attention les float tubes ne peuvent pas tous accueillir de moteur. Nous vous conseillons donc de soit commander un float tube sur ce site, ou alors si vous en avez déjà un de vérifier sur le site internet du constructeur que vous pouvez bien installer un support de moteur dessus.

Outils et matériel nécessaires

Pour installer un moteur sur votre float tube, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • Une perceuse ;
  • Une mèche de 3/8 ;
  • Une scie à métaux ou une scie sauteuse ;
  • Un support de moteur (disponible dans la plupart des magasins de sport) ;
  • Un petit moteur hors-bord (2-3 CV suffisent) ;
  • une corde ou un cordon de 1/4 de pouce ;
  • 2 attaches zip ;
  • 2 supports en L ;
  • Matériel pour monter les supports en L (vis, écrous et rondelles).

Instructions

  1. Commencez par percer deux trous à l'arrière de votre float tube, à environ 45cm de distance. Ces trous doivent être suffisamment grands pour accueillir les boulons de votre support de moteur
  2. Ensuite, utilisez votre scie à métaux ou votre scie sauteuse pour découper une fente dans la partie inférieure de votre float tube, directement derrière le siège. Cette fente doit être suffisamment large pour accueillir l'hélice de votre moteur hors-bord
  3. Il est maintenant temps de fixer le support du moteur. Tout d'abord, faites passer les boulons dans les trous que vous avez percés à l'étape 1. Ensuite, placez le support du moteur en position et serrez les boulons pour le fixer en place
  4. fixez le moteur sur le support. Une fois qu'il est bien ajusté au support, fixez-le à l'aide de deux colliers de serrage
  5. Pour empêcher l'hélice de heurter le fond du float tube lorsque vous ne l'utilisez pas, créez une protection d'hélice à l'aide de deux supports en L et d'une corde ou d'un cordon. Tout d'abord, fixez un support en L de chaque côté de l'hélice à l'aide de vis, d'écrous et de rondelles. Ensuite, attachez une longueur de corde ou de cordon entre les deux supports de façon à ce qu'elle pende au-dessus de l'hélice lorsque vous ne l'utilisez pas
  6. Voilà, c'est fait ! Vous êtes maintenant prêt à pêcher à partir de votre nouveau float tube motorisé... Bon voyage !