Les tendances actuelles en matière de mobilier urbain pour revitaliser les espaces publics

Pour l'aménagement des espaces publics, le choix du mobilier doit tenir compte des besoins évolutifs des villes et des habitants. De nombreux fabricants proposent des équipements (bancs, poubelles, barrières de parking…) innovants, esthétiques et pratiques. Nous vous en disons plus sur le mobilier urbain et les tendances en vogue.

Le mobilier urbain modulable et multifonctionnel

Les spécialistes de l'aménagement urbain recommandent souvent d'installer des équipements polyvalents et modulables dans les lieux publics. Cela permet de créer des cadres propices à la vie en communauté et au renforcement des liens sociaux.

Le banc public (avec dossier ou non) est un exemple de meuble polyfonctionnel. Il peut servir d'assise pour un utilisateur et d'espace de couchage pour un autre. Un groupe de personnes peut aussi se retrouver sur un banc extérieur pour discuter, travailler ou partager un repas.

Chaque espace public (parc, esplanade, place piétonne…) possède ses propres exigences et configurations. Pour s'adapter à ces spécificités et faire un aménagement sur mesure, les professionnels recommandent aux collectivités de prioriser les équipements modulables (chaise en métal par exemple). Un mobilier extérieur tendance doit alors être fonctionnel, sécurisé et esthétique pour changer l'aspect de la ville et optimiser le bien-être des usagers.

A lire aussi :   Pourquoi choisir une tente de toit pour partir à l'aventure ?

Les solutions écologiques et durables pour revitaliser les espaces publics

Le mobilier urbain écologique est de plus en plus populaire dans les villes. Il est conçu à partir de matériaux recyclés et fabriqué selon des procédés respectueux de l'environnement. Les concepteurs proposent de nombreux équipements (bancs publics, lampadaires, aires de jeux…) qui présentent un impact écologique minimal.

Ces innovations réduisent l'empreinte carbone du mobilier extérieur, préservent les ressources naturelles et limitent la quantité de déchets rejetés dans la nature. La configuration de certaines installations publiques encourage aussi la biodiversité.

Un assemblage de chaises extérieures écologiques peut par exemple servir d'abri pour de petits animaux et favoriser la prolifération de certaines plantes. Les collectivités investissent de plus en plus dans ce type de mobilier urbain pour créer un paysage plus vert et durable et améliorer la qualité de vie des habitants.

mobilier urbain extérieur

Les technologies intelligentes intégrées au mobilier urbain

Pour rendre les équipements urbains classiques plus fonctionnels, les collectivités s'intéressent à diverses installations modernes (bornes interactives, éclairage intelligent, mobiliers connectés…). Ces technologies sont mises en œuvre grâce à l'IoT (Internet of Things). Elles renforcent l'esthétique des villes et optimisent la manière dont les usagers interagissent entre eux.

Les bornes interactives sont souvent installées dans les centres-villes et les espaces publics pour donner certaines informations utiles aux citoyens. Elles peuvent aider à trouver des directions, découvrir des événements locaux ou accéder à des services municipaux. Les poubelles ayant un système solaire intégré optimisent la collecte des déchets en ville puisqu'elles renseignent sur le taux réel de remplissage.

A lire aussi :   Les 9 avantages du télétravail

L'éclairage intelligent est une véritable révolution qui offre une solution adaptative et éco-énergétique. Grâce à des capteurs intégrés, les lampadaires s'ajustent automatiquement en fonction de la luminosité ambiante et de la présence humaine. Ce sont donc des installations qui renforcent la sécurité des usagers avec une consommation d'énergie modérée.

De plus, les éléments de mobilier urbain connectés se présentent sous diverses formes. Les collectivités priorisent souvent les bancs publics équipés de ports USB ou de prises de chargement, les arrêts de bus avec panneaux solaires intégrés, réseau Wi-Fi gratuit ou système de communication sans contact…