Les entretiens de préretraite se multiplient pour les assurés Agirc-Arrco en 2024

Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire, souhaite apporter un meilleur accompagnement à ses assurés et double ainsi le nombre d'entretiens de préretraite pour l'année 2024. Cette mesure concerne près de 400 000 personnes.

Un soutien accru pour ses assurés

La prise en compte de sa , Le calcul des futures pensions, la réflexion sur les options de fin de carrière pour optimiser soit la date de départ, soit le montant de la pension... Autant d'étapes essentielles pour réussir sa . Afin d'aider les employés du secteur privé dans cette démarche, Agirc-Arrco proposera en 2024 400 000 entretiens gratuits de préretraite, soit deux fois plus qu'en 2023, grâce à ses 1600 conseillers répartis sur tout le territoire. Ces rendez-vous peuvent avoir lieu dans l'un des 600 points d'accueil Agirc-Arrco ou par téléphone, sur rendez-vous.

Selon Frédéric Roullier, directeur des services retraites à l'Agirc-Arrco, ces entretiens sont destinés aux assurés qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour la préparation de leur retraite et obtenir des réponses précises à leurs situations individuelles. Ils répondent notamment aux besoins suscités par la réforme des retraites, qui incite davantage de personnes à s'informer sur les moyens d'adapter leur fin de carrière et à se renseigner sur certains dispositifs comme la retraite progressive.

A lire aussi :   Dépression : Pourquoi se sent-on mieux le soir

Une offre élargie pour les assurés aux situations complexes

Parmi les nouveautés annoncées cette année, l'offre des entretiens sera également proposée directement par le régime complémentaire à ses assurés qui présentent des situations complexes. Il s'agit par exemple des personnes ayant connu une carrière incomplète nécessitant un soutien spécifique pour mieux anticiper la transition vers la retraite et rassembler leur dossier. Leurs parcours professionnels peuvent être marqués par plusieurs périodes de chômage ou de maladie, ou encore par un grand nombre d'employeurs différents.

Tandis que certains entretiens seront réservés aux cas plus compliqués, il appartient aux autres assurés de prendre elles-mêmes rendez-vous auprès des services compétents. La durée de ces entretiens varie entre 30 et 45 minutes en fonction des particularités de chaque cas.

Combien coûte un entretien de préretraite ? Quels sont les bénéfices ?

L'entretien de préretraite est gratuit pour les assurés du secteur privé. Il permet de :

  • Vérifier leur parcours professionnel et leurs droits à la retraite ;
  • Estimer le montant de leur future pension de retraite ;
  • Adapter leur projet professionnel en fonction des options disponibles (notamment la retraite progressive) ;

Il est à noter que ces entretiens ne concernent pas les assurés du régime général seul, mais seulement ceux qui relèvent également des régimes complémentaires Agirc-Arrco. Pour ces derniers, le recours aux services d'un conseiller retraite est fortement recommandé.

A lire aussi :   Augmentation des prestations sociales en 2024 : ce qui change pour vous

Quand et comment prendre rendez-vous pour un entretien de préretraite ?

Afin de bénéficier d'un entretien de préretraite auprès d'Agirc-Arrco, plusieurs options sont possibles :

  • Se rapprocher de son employeur, qui peut fournir les coordonnées des conseillers compétents ;
  • Contacter directement l'organisme Agirc-Arrco en charge de la gestion de leur dossier ;
  • Consulter le site internet du régime pour obtenir la liste des points d'accueil et prise de rendez-vous.

Les assurés peuvent demander un entretien dès qu'ils atteignent 45 ans, ou lorsque la fin de leur carrière approche pour en discuter avec le conseiller retraite.

En somme, les conseils apportés lors des entretiens de préretraite permettent aux assurés de mieux comprendre le fonctionnement des dispositifs mis en place afin d'optimiser au mieux leur départ à la retraite et éviter des erreurs potentiellement coûteuses.
La mise en place de plus d'entretiens disponibles pour les assurés démontre la volonté d'Agirc-Arrco d'améliorer son accompagnement et de faciliter les démarches autour de la retraite.