Les 9 avantages du télétravail

Vous hésitez encore à faire le pas (si vous avez le choix) vers le télétravail. Mais vous vous demandez encore quels seraient les avantages du télétravail. Autant pour le salarié (ou le freelance) que pour l’employeur, les avantages de travailler à distance sont nombreux. Nous vous avons sélectionné le meilleur.

Les avantages pour l’employé ou le freelance

Commençons par l’employé (si vous êtes en CDD ou CDI) et par les freelances qui souhaiteraient travailler chez eux, à la maison bien au chaud.

Fini les transports pendant des heures

Le premier avantage du télétravail, et non des moindres, ce sont les transports en commun.
C’est certainement une des raisons principales pour laquelle les gens préfèrent le télétravail. Car il s’agit d’un avantage qui vous procurera d’autres avantages.
Tout d’abord que vous alliez au travail en voiture, à pieds ou dans les transports en commun, vous allez gagner un temps précieux.

Il faut savoir qu’en moyenne, les Français dépensent 1 h aller-retour tous les jours pour aller au travail. Si vous travaillez 47 semaines par an, 5 jours par semaine, cela fait 235 h économisées à l’année !!! Soit presque 10 jours passés sur les routes juste pour aller et rentrer du travail.
Vous vous en doutez, l’autre avantage dans l’économie des trajets pour aller au travail, c’est le stress et la fatigue. Vous pourrez vous reposer, aller boire un verre et faire une promenade avec votre chien pour vous détendre de votre journée de télétravail plutôt que d’être dans les retards de la SNCF, dans les bouchons…

Finalement, moins de stress, moins de fatigue et une meilleure qualité de vie vous attendent avec le télétravail.

Plus d’autonomie

L’autonomie est souvent demandée par les employés. Le système de management directif faisant de moins en moins preuve de son efficacité, les employés réclament plus d’autonomie. Cela peut être une raison aussi de devenir indépendant en étant freelance.

En choisissant d’exercer votre profession en télétravail, vous vous accordez inévitablement plus d’autonomie. Cela pourra, par la suite, développer aussi de nouvelles compétences utiles à votre métier.

Plus productif

À condition que vous suiviez nos conseils, vous serez plus efficace et vous vous dégagerez plus de temps.

Là encore, cet avantage du télétravail est corrélé directement au précédent. En effet, cette autonomie produite par le travail à distance est bénéfique pour votre productivité. Bien que votre entreprise ou votre client vous propose d’utiliser une partie de ses logiciels nécessaires au travail que vous effectuez, vous pourrez toujours trouver des outils qui vous permettront de gagner un temps précieux.

Si vous suivez nos conseils au fur et à mesure que notre site se construit, vous pourrez bénéficier de super conseils pour les télétravailleurs : une meilleure façon de s’organiser est indispensable si l’on veut être efficace en travaillant à distance.

Plus grande disponibilité pour la famille

La famille, ça compte. Et pour beaucoup d’entre nous, nous ne passons pas assez de temps avec elle. Avec le télétravail, on gagne du temps grâce aux transports et l’on devient une nouvelle personne ultra-productive. Alors, dans ces conditions, on peut réutiliser ce temps pour le passer avec sa famille en faisant les activités qui vous intéressent.

Attention toutefois à ne pas trop se rendre disponible pour tout le monde non plus. Nous verrons dans un autre article en quoi il est important de poser des règles et un cadre dans son foyer quand on fait du télétravail. Les règles de base quand on télétravaille sont nécessaires.

Les avantages pour l’employeur

avantages télétravail employeur

Le télétravail ne bénéficie pas qu’à l’employé, il bénéficie aussi à l’employeur. Ces avantages sont significatifs et ils pourront constituer de sérieux arguments pour se décider à passer ses employés en télétravail à plein temps ou une partie de la semaine.

Réduction de l’absentéisme

L’employé est directement dans son lieu de travail ou proche de son lieu de travail. L’absentéisme, surtout en France, est un véritable fléau. Il n’est pas rare de voir des entreprises qui souffre d’absentéisme et de turn-over importants. Cela n’est pas nécessairement dû à des maladies « physiques », mais plutôt à des maladies psychiques comme des dépressions ou de l’anxiété.
En choisissant de passer vos employés en télétravail, vous réduirez inévitablement l’absentéisme au sein de votre entreprise et cela vous permettra d’économiser des coûts importants.

Moins de contraintes pour le salarié et le freelance

Si vos employés peuvent gagner du temps en éliminant les transports, en ayant plus d’autonomie, en ayant la chance d’être plus souvent avec leur famille grâce au télétravail, alors ils seront plus satisfaits. Et, on le sait depuis de nombreuses années maintenant, un employé satisfait est un employé qui travaille bien (ou mieux). Cela boostera leur motivation pour effectuer les tâches qu’ils ont à faire et avec l’aide d’une plus grande liberté, ils pourront se sentir plus impliqués dans leur profession tout en travaillant à distance. C’est un véritable plus pour une entreprise.
Cela ne signifie toutefois pas que le télétravail signifie anarchie et totalement autonomie pour les employés. Un cadre clair doit être instauré tout en laissant des libertés.

Moins de frais

Les économies que les employés font, vous les faites aussi. Le fait de proposer le télétravail à vos employés en temps complet ou une partie de la semaine vous procurera des avantages financiers non négligeables. C’est un avantage énorme pour une entreprise ! Les transports, les locaux (électricité, eau, gaz…), certaines fournitures (pas toutes) sont autant de domaines qui vous permettront de faire des économies grâce au télétravail.

Un employé plus productif

Comme nous l’évoquions plus haut, si vous êtes employé, vous serez plus productif d’autant plus qu’il est facile d’éviter les distractions en télétravail (à condition de vous y prendre correctement et de suivre nos conseils en organisation et en productivité).

Ce qui fait qu’en tant qu’employeur ou en tant que client, vos salariés produiront plus de travail en moins de temps : encore un énorme avantage pour l’entreprise. En plus d’économiser sur les frais de l’entreprise, vous gagnerez plus d’argent grâce à une plus grande productivité de la part de vos salariés… et de vous-même.

Vous aussi, si vous maitrisez les outils indispensables pour travailler à distance, vous pourrez gagner en productivité. Ce qui réduira le stress lié à vos responsabilités et qui augmentera votre bien-être.

Un nouveau type d’organisation

Si vous êtes totalement novice en la matière, il faudra bien prendre en compte que le travail à distance demande une nouvelle organisation. Il faudra bien prévoir les choses pour limiter les erreurs (naturelles) du début.
En tant qu’employeur, vous pourriez aussi développer de nouvelles compétences. Il y a forcément quelque chose à gagner dans vos compétences en passant au télétravail.