Le canyoning, une activité à haute sensation en toute sécurité

Aussi appelé canyonisme ou descente en canyon, le canyoning est une activité en eaux vives qui s'est fortement développée dans les années 1990. Il est devenu une activité très tendance ces dix dernières années et très apprécié des sportifs en quête de sensations fortes en milieu aquatique. Cependant, les canyons étant des environnements spécifiques sauvages, toutes les précautions doivent être prises pour pratiquer ce sport de pleine nature en toute sécurité.

L'équipement essentiel pour pratiquer le canyoning en sécurité

Le canyoning est une activité de loisirs qui offre une expérience hautement émotionnelle pour le canyoneur. Pratiquée en montagne, l'activité consiste à descendre les ruisseaux qui coulent dans les gorges rocheuses, sans utiliser un canoë, un kayak ou des radeaux. Pour faire du canyoning, on descend donc à pied, en utilisant des cordes. Si vous envisagez de faire du canyoning dans le Verdon par exemple, vous devez disposer des équipements nécessaires pour profiter pleinement de cette discipline en toute sécurité.

Vous aurez ainsi besoin d'une combinaison intégrale en néoprène qui est l'équipement de base du canyoneur. Elle permet de protéger votre corps des frottements et des chocs. Une combinaison d'excellente qualité doit cependant être choisie pour éviter l'hypothermie dans les eaux fraîches des canyons.

A lire aussi :   Comment choisir une bonne trottinette électrique ?

Les chaussures techniques de canyoning sont aussi indispensables pour pratiquer cette activité en toute sécurité. Elles sont spécialement conçues pour offrir une adhérence optimale sur les rochers mouillés et glissants. Leurs semelles ont également été bien pensées pour garantir une accroche sûre dans les passages aquatiques.

Pour protéger votre tête des chocs éventuels causés par des chutes de pierres, le casque est d'une importance capitale. Il doit être léger, résistant et ajusté à votre taille pour une protection optimale. Vous aurez aussi besoin d'un harnais associé au descendeur pour les rappels en canyoning et le contrôle précis de la vitesse de descente. Afin de garder vos effets personnels au sec pendant l'activité, le sac étanche est un élément à ne surtout pas négliger. On n'oublie pas les équipements de premiers secours, tels que la couverture de survie, des pansements, du désinfectant et une trousse de secours spécifique.

canyoning

Techniques de progression en canyoning : assurez votre parcours

Pour devenir autonome en canyoning et ainsi assurer votre parcours en toute sérénité, vous devez apprendre les techniques de progression de la discipline. Vous aurez en effet à effectuer une série de mouvements en fonction des terrains et des obstacles naturels rencontrés. Pour la marche dans l'eau, vos pieds doivent être posés fermement et vos bras écartés pour augmenter votre équilibre. Dans les zones de courant fort, la meilleure chose à faire est d'avancer de côté, afin de minimiser la résistance.

A lire aussi :   Achat de trottinette électrique : les accessoires indispensables

L'escalade et la descente en canyoning nécessitent une bonne maîtrise des techniques d'escalade de base. Les sauts sécurisés se pratiquent dans une posture contrôlée, les bras collés au corps et les pieds pointés vers le bas. Cela permet de pénétrer l'eau de manière sécurisée.

Quant à la nage en eau vive, c'est une technique inéluctable pour progresser dans les canyons. Elle consiste à utiliser des techniques pour rester stable dans des eaux agitées. Vous pouvez par exemple employer la nage sur le dos, gardant ainsi la tête hors de l'eau pour respirer facilement. De plus, cette technique permet d'économiser de l'énergie.

Par ailleurs, les toboggans naturels vous promettent une expérience unique. Pour les descendre en toute sécurité, n'hésitez pas à vous allonger sur le dos et à garder les mains pliées sur le torse ! Les toboggans naturels vous permettent de vous déplacer dans le canyon de manière ludique. Il convient toutefois de rester prudent.

Choisir un canyon adapté à son niveau est recommandé pour pratiquer du canyoning en toute sûreté. De plus, vous devez toujours vérifier les prévisions météorologiques avant d'entreprendre l'activité. Et pour vous faciliter la tâche, la meilleure solution est de faire appel à des guides experts.