Découvrez l’histoire de la chaussure bateau

La chaussure bateau est réputée pour son confort et sa capacité à assurer une bonne stabilité à celui qui la porte. À l’origine exclusivement portée par les marins sur leurs bateaux, comment est-elle devenue une chaussure de ville tendance ?

C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce que la chaussure bateau ?

La chaussure bateau est une chaussure à bout rond, en cuir épais, traité pour résister à l’eau salée. Elle ne tient pas la cheville et sa semelle en caoutchouc est extrêmement souple. Le talon n’est pas très marqué ce qui évite d’abîmer le pont parfois fragile des bateaux. Le cuir de ces chaussures est souvent bleu marine ou marron, contrastant avec la blancheur du caoutchouc de la semelle. Un lacet fait parfois le tour de la chaussure pour assurer au pied une tenue impeccable. La forme globale des chaussures bateau ressemble à celle des mocassins.

On les porte traditionnellement sans chaussettes, comme le faisaient les marins. Vous pouvez tout à fait déroger à cette règle pour un look années 80, à condition que les chaussettes que vous laissez dépasser soient impeccables. Pour ceux qui ne se voient pas rester pieds nus dans du cuir, ou qui n’assumeraient pas un style aussi audacieux, une paire de chaussettes basses invisibles, peut être un bon compromis.

Les lacets des chaussures bateau sont en cuir marron et en général noués avec un nœud de chirurgien, plus rarement un nœud en tonneau.

Qui est l’inventeur des chaussures bateau ?

C’est à Paul Sperry que l’on doit l’invention de cette fameuse chaussure en 1935. Ce marin américain était également photographe à ses heures perdues et créateur de la marque Sperry Top Sider, spécialisée – sans grande surprise – dans la confection de chaussures bateau.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, Sperry signe un contrat avec l’US Navy et ses chaussures se retrouvent aux pieds de toute la marine américaine, ce qui fait leur renommée.

Qu’est-ce qui a inspiré Paul Sperry dans la création de la chaussure bateau ?

Paul Sperry vivait en Nouvelle-Angleterre où les hivers sont particulièrement rudes. La légende raconte que c’est en observant son cocker – qui, lui, tenait fièrement debout sur le sol gelé et glissant – qu’il a eu l’idée de reproduire sur des semelles de chaussures, les mêmes aspérités que sous les pattes de son compagnon à quatre pattes. Il aurait d’abord testé sa méthode à coup de canif puis, constatant l’efficacité de ces petites encoches, a décidé de commercialiser sa découverte.

On ne sait pas si cette pittoresque histoire est vraie, mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est qu’il a souhaité créer des chaussures antidérapantes, pour pouvoir circuler sur le pont de son bateau, sans risquer de perdre son équilibre et sa dignité. À l’origine, les chaussures bateau avaient des semelles noires. À l’usage, Sperry s’est rendu compte que cela laissait des traces disgracieuses sur le sol, il a donc décidé d’opter pour des couleurs claires pour le caoutchouc constituant la semelle : blanc ou beige.

Comment la chaussure bateau s’est-elle imposée dans le vestiaire masculin ?

Dans les années 50, les étudiants de l’Ivy League adoptent la chaussure bateau pour son confort, sa solidité et son chic un peu décalé. Elle acquiert ainsi ses lettres de noblesse en devenant incontournable chez les WASPS. Elle s’érige en accessoire de mode, à l’instar des mocassins. On la rapproche du style Preppy et elle est même citée en 1980 dans le livre de mode humoristique The Official Preppy Handbook.

Aujourd’hui, la chaussure bateau est un incontournable de la mode, car elle offre un look à la fois décontracté et élégant. Idéales avec un chino, un short ou un jean, les chaussures bateau se portent en été principalement. Pour un style casual, portez vos chaussures bateau avec un polo et un short. Elles peuvent tout aussi bien convenir à une tenue plus habillée : vous pouvez même oser le costume…

Si vous souhaitez enrichir votre garde-robe d’une paire de chaussures bateau, avant de faire votre achat, réfléchissez aux tenues que vous allez composer avec. Si vous aimez les looks casual, choisissez des chaussures de coloris sobres, bleu marine ou marron, et évitez les tons plus originaux que vous risqueriez à avoir du mal à assortir.

Autrefois réservées à l’homme, les Sperry Shoes se déclinent maintenant dans des looks plus fins, plus féminins, et ce, chez d’autres grandes marques comme Timberland, TBS ou Sebago.

Les différences entre mocassin et chaussure bateau

Les mocassins et les chaussures bateau sont deux types de chaussures conçues pour le confort et la durabilité. Les deux styles se caractérisent par un profil bas et une conception à enfiler, mais il existe plusieurs différences distinctes entre eux. Les mocassins sont généralement fabriqués dans un cuir souple et flexible qui épouse la forme du pied. Ils ont également un talon bas et plat et une semelle épaisse qui offre un amorti et un soutien.

Les chaussures bateau, quant à elles, sont généralement fabriquées dans un cuir plus solide et plus résistant à l’eau. Elles ont également une semelle plus épaisse avec une bande de roulement profonde qui permet d’éviter de glisser sur les surfaces mouillées. En outre, les chaussures bateau sont souvent munies de lacets ou d’autres attaches qui permettent de les maintenir fermement aux pieds.

Que vous recherchiez des chaussures pour la voile ou simplement une paire de chaussures confortables pour tous les jours, les mocassins en cuir ou les chaussures bateau peuvent être d’excellents choix, mais si vous voulez choisir entre l’un et l’autre voici quelques conseils.

Il peut être difficile de choisir entre un mocassin et une chaussure bateau, car les deux types de chaussures ont leurs propres avantages. Les mocassins sont généralement fabriqués en cuir souple et pliable, ce qui les rend extrêmement confortables à porter. Ils ont également tendance à être très légers, ce qui peut être idéal pour ceux qui recherchent des chaussures qui ne les alourdissent pas. Les chaussures bateau, quant à elles, sont conçues pour être durables et stables. Elles ont souvent des semelles antidérapantes et une structure renforcée, ce qui les rend idéales pour des activités comme la voile ou la randonnée. En définitive, le meilleur type de chaussures à choisir dépend des besoins et des préférences de chacun. Si vous le pouvez essayez les deux types de chaussures, et prenez le temps de ressentir dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. Le design est aussi un critère de choix important, même si les deux types de chaussures peuvent se porter avec quasiment tout !