Qu’est ce qu’un groupe nominal ?

On peut arriver à bien nous exprimer sans comprendre les règles qui sont à la base de l’usage des mots que nous employons. Mais quand il faut rédiger, les règles de la langue française prennent tout leur sens. L’usage d’éléments comme le groupe nominal peuvent impacter négativement la conjugaison et les accords, s’ils sont mal utilisés. Il convient alors de connaître ce qu’est un groupe nominal et son importance pour construire des phrases correctes.

Groupe Nominal : définition

Le groupe nominal désigne un mot ou un groupe de mots au sein duquel se trouve un mot principal appelé nom noyau. Ainsi dit, le groupe nominal n’est pas forcément un groupe de mots. Il peut s’agir d’un mot à condition qu’il soit un nom. Quand il est question d’un groupe de mots, ce dernier doit être construit autour d’un nom qui en est la clé. Le nom noyau d’un groupe nominal peut être un nom commun ou un nom propre. Voici quelques exemples de groupes nominaux.

  • Les véhicules de ce constructeur.

Cette phrase contient deux groupes nominaux. Le premier, c’est les véhicules et le second, c’est de ce constructeur. Le premier est constitué de deux mots (un article les et un nom commun véhicules). Le second est composé de 3 mots (une préposition de, un adjectif possessif ce et un nom commun constructeur). Vous pouvez constater que chacun de ces groupes est construit autour d’un nom noyau.

  • Charles conduit cette voiture.

Dans cette phrase, Charles est un groupe nominal constitué d’un seul mot, tandis que cette voiture est un groupe nominal de deux mots construit autour du nom noyau voiture.

Les éléments qui composent un groupe nominal

Lorsqu’il se compose d’un seul mot, l’on considère que le groupe nominal est minimal. Illustration : Rien n’intéresse Hélène, Jeremy est un adorable garçon. Hélène dans la première phrase et Jeremy dans la seconde sont des exemples de groupe nominal minimal. Lorsqu’il est constitué de plusieurs mots, le groupe nominal est considéré comme étendu. On parle aussi d’expansion du nom. Sachez que les expansions du nom apportent des informations supplémentaires. Voici quelques illustrations :

  • le lapin,
  • le magnifique lapin,
  • le magnifique lapin de Paul,
  • la peur d’être blessé qui anime Paul

Vous constatez que chaque mot présent dans les groupes nominaux ci-dessus cités apporte des compléments d’information sur le nom noyau. Ainsi, les mots présents dans un groupe nominal peuvent avoir plusieurs natures. Il peut s’agir d’un article, d’un déterminant, d’un adjectif qualificatif ou d’un pronom.

Les expansions du nom

Le rôle des expansions du nom est d’apporter d’informations supplémentaires aux phrases. Même s’ils sont retirés, la phrase reste correcte. Les expansions du nom peuvent être :

  • des adjectifs qualificatifs épithètes : une gentille dame, un homme géant, un chien méchant, un puits profond ;
  • des prépositions subordonnées relatives : la pomme que j’ai cueillie, la femme qu’il va marier, la voiture que je vais m’offrir ;
  • les compléments du nom : le bus des footballeurs, la machine à laver, le bateau porte-avion.

Les Fonctions du groupe nominal

Plusieurs fonctions peuvent être attribuées aux groupes nominaux. Ci-dessous, quelques exemples des fonctions que peuvent jouer des groupes nominaux.

  • Le sujet : ce chien est joli.
  • Le complément d’objet direct : il aime trop le football.
  • Le complément d’objet indirect : Charles a expédié un colis à sa grande sœur.
  • Le complément de l’adverbe : ta maman consomme trop de sucreries.
  • Le complément du nom : le pantalon de votre uniforme a vieilli.
  • Le complément de l’adjectif : c’est un amoureux des sports extrêmes.
  • L’apposition : Hélène, la fiancée de Paul, ne se sent pas bien aujourd’hui.
  • L’attribut du sujet : Tu sembles rêveur.
  • Le complément circonstanciel : il a fait cette peinture dans son atelier.

Vous constatez que les groupes nominaux peuvent jouer plusieurs rôles. Par ailleurs, un groupe nominal peut jouer plus d’une fonction dans une phase. Il faut connaître les propriétés du groupe nominal afin de bien conjuguer les verbes et de bien accorder vos phrases.

A lire aussi : quelle différence entre soudure tig mig ?

Les propriétés du groupe nominal

Lorsqu’il constitue un sujet, le groupe nominal peut induire en erreur dans la formation des phrases. Ex : le bus des footballeurs porte les couleurs du drapeau. Dans cette phrase, le sujet reste le bus et c’est lui qui conditionne la forme conjuguée du verbe porter. Des footballeurs apparaît ici comme complément du nom. C’est une extension du nom. Il ne conditionne pas la forme conjuguée du verbe. Ainsi, la phrase : « le bus des footballeurs portent les couleurs du drapeau » n’est pas correcte.

Vous devez aussi savoir que dans un groupe nominal, le complément du nom ne s’accorde pas avec le nom. Ex 1: les maillots de football. (les est un déterminant masculin pluriel, maillots est un nom masculin pluriel, de footballeur est un complément de nom masculin singulier). Ex 2: un camion de bananes (un est un déterminant masculin singulier, camion est un nom masculin singulier, de bananes est un complément de nom masculin pluriel.).

Retenez aussi que les adjectifs qualificatifs, les déterminants et le nom s’accordent entre eux en genre et en nombre. Ex : la jeune équipe victorieuse, les jeunes chiots enragés.