Qu’est ce que le faux-mage ?

Plusieurs raisons poussent les gens à ne plus consommer les produits laitiers comme le fromage traditionnel. Pourtant, il est possible de manger du fromage sans lactose. Ce produit végan est appelé faux-mage. Il s’agit d’une excellente alternative pour les personnes qui veulent adopter une alimentation riche en protéines sans consommer de la viande. Vous pouvez retrouver ce produit dans les rayons de plusieurs supermarchés. Souhaitez-vous approfondir vos connaissances sur le faux-mage ? Lisez ce qui suit pour mieux connaître cet aliment.

Définition du faux-mage

Le faux-mage est un aliment conçu avec des ingrédients végétaux, microbiologiques et minéraux. Le but recherché par la préparation de cet aliment est que sa texture et son goût soient similaires à celui du fromage traditionnel (lait animal).

Encore appelé fromage végétal, ou vromage, le faux mage est généralement préparé avec de l’huile de coco et la noix de cajou. D’autres produits comme le lait végétal et la purée oléagineuse et protéagineuse peuvent être utilisés dans la fabrication d’aliments. L’affinage et les bactéries ou levures facilitent la fermentation des faux-mages.

Types et versions de faux-mages

Il existe également trois versions de fromage végétal. Il y a entre autres le vromage en version dur, frais et crémeux. Pour Lucie De Ribier, il existe deux types de fromage végétal. En premier lieu, il y a les produits qui n’ont aucune ressemblance avec le fromage traditionnel. En deuxième lieu, il y a des produits qui tentent d’imiter l’aspect et le goût des fromages classiques.

Il faut savoir que le processus de fabrication des faux mages est différent des procédés de fabrication des fromages traditionnels. En effet, ces deux types de fromage ont des méthodes d’affinage et de fermentation différentes.

Les bienfaits du faux-mage

Confectionné à l’aide de produits végétaux, le faux-mage est un aliment bénéfique pour la santé.

Aliment riche en protéines et sans lactose

Le vromage est un aliment qui contient beaucoup de protéines. Ces dernières sont présentes dans les produits végétaux comme l’amande, la noix de cajou et le soja. Il est essentiel de rappeler que la noix de cajou contient 19 % de protéines contre 8 % dans la noix Macadamia. Le pourcentage de protéine présent dans le tofu est de 8 %. Il faut savoir que les oléagineux sont peu acidifiants pour l’organisme contrairement au lait de vache qui est d’origine animale.

De la protéine animale saturée à la graisse saturée animale, le fromage traditionnel peut s’avérer être nocif pour l’organisme. En effet, ses nutriments peuvent occasionner des maladies cardiovasculaires lorsque vous consommez excessivement du lait animal. De plus, le lait de vache peut avoir des concentrations élevées d’antibiotiques et de pesticides. Consommez du fromage végétal vous permet de faire le plein de protéine de bonne qualité.

Aliment riche en acides gras polyinsaturés

Le faux-mage est riche en acides gras polyinsaturés. Ces nutriments sont présents dans plusieurs produits comme les noix de cajou, les huiles végétales et les amandes. Il faut savoir que les acides gras favorisent le maintien et le développement des neurones. Ils ont également des propriétés cardioprotectrices.

Aliment ayant des propriétés probiotiques

Manger du vromage peut vous permettre de mieux digérer les aliments. Dans la préparation du fromage végétal, il est bon de rappeler que des bactéries sont utilisées pour fermenter les oléagineux. Ces bactéries peuvent s’avérer être bénéfiques pour vos intestins. En effet, elles favorisent la digestion optimale des aliments que vous consommez. Alors, le faux-mage est un aliment qui a des propriétés probiotiques.

Aliment bénéfique pour le système cardiovasculaire

Consommer régulièrement des acides gras de bonne qualité est bénéfique pour le système cardiovasculaire. Il faut noter que l’organisme humain n’arrive pas à synthétiser ces nutriments.

Ces acides gras permettent de baisser le taux de cholestérol LDL. Ils permettent de prévenir certains troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer. Ils permettent également de lutter contre certains cancers et la dépression. Sachant que le fromage traditionnel contient des acides gras saturés, manger du fromage végétal permet de fournir à l’organisme les acides gras qu’il faut.

Toutefois, consommer le faux-mage de manière abusive peut être mauvais pour la santé. Il faut savoir que ces aliments sont également caloriques comme le fromage traditionnel. Ainsi, il est recommandé d’en manger 30 à 40 g par jour.

Le fromage végétal : une excellente alternative pour les végétariens

Selon certaines études, plus de 35 % des Français aimeraient réduire ou limiter leur consommation de viandes. En d’autres mots, près de 23 millions de personnes en France veulent adopter une alimentation végane. Ce changement des habitudes alimentaires est une équation que les industriels, restaurateurs et autres doivent résoudre. Ainsi, la demande de protéine en version végétale est de plus en plus croissante sur le marché.

Selon un rapport de l’institut des études sectorielles, le marché des substituts en France a connu une augmentation de 11 % en 2019. Plus de 400 millions ont été investis dans ce secteur. Parmi les meilleures alternatives aux produits animales, le faux-mage figure. C’est un produit végan qui peut être consommé par les végétariens et végétaliens. De plus, les personnes qui ne tolèrent pas le lactose peuvent consommer cet aliment. Ledit produit est aussi adressé aux amateurs de gastronomie qui recherchent de nouvelles expériences gustatives.