Comment faire aimer la mythologie grecque aux enfants de façon ludique ?

Les récits et légendes de la Grèce antique sont porteurs de leçons et de messages éducatifs. Ces histoires passionnantes des divinités et héros de la mythologie grecque peuvent aussi captiver les enfants. Vous avez envie de faire découvrir cet univers fantastique à vos enfants ? Comment le faire de manière ludique ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Racontez des histoires intéressantes

Lisez quotidiennement des histoires des mythes grecs à vos enfants. Vous pouvez enrichir vos relations tout en les intéressant à ces contes sur les héros grecs. Même les plus jeunes accorderont de l’attention aux anecdotes racontées dans une ambiance chaleureuse. De plus, si vos enfants ont des prénoms grecs, ils seront ravis d’entendre le récit du personnage dont ils portent les noms.

Avant la séance de lecture, préparez-vous bien et revoyez le récit ou le conte. Aménagez un espace confortable et calme pour les mettre à l’aise. Détendez ensuite l’atmosphère et rendez l’histoire captivante en les faisant participer. Il est possible d’utiliser des figurines représentant les personnages ou des espaces pour expliquer ce qu’ils ne comprennent pas. Vous pouvez également utiliser les marionnettes pour dire vos contes.

Pendant la lecture, posez des questions et répondez à celles qui vous sont posées. Développez leur imagination en leur demandant, par exemple, de deviner la suite de l’histoire ou d’imaginer la réaction d’un personnage. En dehors du rituel de coucher, vous pouvez organiser la lecture lors d’un après-midi en famille.

A lire aussi :   Qu'est ce que la rénovation énergétique ?

Proposez des livres adaptés à l’âge des enfants

histoire mythologie grecqueSi vos enfants sont capables de lire tous seuls, offrez-leur des livres qui conviennent à leurs âges. Optez pour des ouvrages illustrés qui sont moins volumineux et faciles à lire. Il existe une grande variété de livres à découvrir ici sur la mythologie grecque que vous pouvez choisir selon l’âge de vos enfants. Entre autres, il y a la grande imagerie mythologie, le feuilleton d’Artémis, l’Odyssée d’Homère, Hélène et le cheval de Troie, les douze travaux d’Héraclès. Vous pouvez également opter pour la mythologie grecque en contes et légendes, la guerre de Troie, les aventures d’Ulysse les BD sur la mythologie grecque…

Les illustrations colorées des brillantes figures de la mythologie grecque et les aventures détaillées permettent aux enfants de développer leurs capacités de concentration en s’amusant. Certains de ces ouvrages abordent la généalogie des dieux, déesses, héroïnes et héros grecs. D’autres montrent la particularité, la force et le courage des divinités grecques.

C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir le mode de vie des divinités grecques et leurs relations avec les mortels. Avec les éditions jeunesse des contes et des fables, ils peuvent donner libre cours à leurs imaginations et enrichir leurs vocabulaires.

Organiser des jeux

Les jeux sont la façon la plus amusante d’intéresser les enfants à la mythologie grecque. Il en existe plusieurs catégories. Vous pouvez choisir les cartes qui permettent de découvrir la généalogie des dieux et des héros. Le nom des personnages est inscrit à l’arrière et les enfants choisissent le personnage désigné. Pour reconstituer les grandes figures des mythes, optez pour les puzzles ou le coloriage de personnages.

A lire aussi :   Je suis à 100 pour cent dois-je prendre une mutuelle ?

Pendant la lecture en famille, vous pouvez organiser des jeux de défis nature. Les enfants sont invités à trouver le rôle de chaque personnage du livre. Il est également possible de découper des lettres dans un panier et les mélanger puis leur demander de reconstituer les noms.

Visitez les musées

Pour permettre aux enfants d’en savoir plus sur les personnages des livres lus, organisez une visite au musée en famille. Ils vont admirer les expositions sur la mythologie grecque : contempler les sculptures, découvrir des scènes épiques sur peinture, des statues et des temples antiques.

Les explications des guides vont les aider à enrichir leurs connaissances. De plus, certains musées proposent de nombreuses activités dédiées aux enfants. Ils pourront résoudre des énigmes concernant les Grecs anciens et faire des jeux de détectives. Ils réalisent des travaux d’observations et se concentrent lors des jeux d’escapes.

Les guides font participer les enfants et les laissent s’exprimer. Ils répondent aux questions des enfants et aident ceux qui ont des difficultés à réaliser des activités. Les visites au musée sont aussi l’occasion de créer des souvenirs inoubliables avec vos enfants.

En définitive, il existe plusieurs moyens de donner le goût des mythes grecs aux enfants. L’essentiel est de veiller à choisir celles qui conviennent à votre réalité et qui intéresseront vos enfants.