Quels sont les différents types de mouche-bébé ?

Généralement, les bébés âgés de moins de trois ans ne savent pas encore se moucher. Cela n’est cependant pas problématique que lorsqu’ils sont enrhumés. En effet, les muqueuses bouchent les voies respiratoires et cela est très inconfortable. Pour mieux les aider, le marché de la puériculture a développé le mouche-bébé, un accessoire pratique qui facilite la vie aux parents.

Le mouche-bébé électrique

mouche bébé électriqueTrès efficaces, les mouches-bébé électriques sont équipés d’un système d’aspiration électronique qui permet de bien désincruster le nez de bébé. Disponibles en plusieurs tailles, ils sont faciles à trouver sur le marché. Néanmoins, pour garantir leur efficacité, il faut que leur puissance d’aspiration soit assez conséquente. Donc, veillez bien à les tester avant tout achat.

Pour utiliser un mouche-bébé électronique, il suffit d’introduire l’embout dans le nez de bébé et d’actionner l’aspiration. Un peu bruyant, ce modèle peut effrayer le nourrisson. Ainsi, afin de le distraire, vous pouvez par exemple chanter lors du mouchage. Mais rassurez-vous, cela dure en moyenne quelques secondes et vous pouvez aisément trouver un moyen de calmer votre bébé si ce dernier est réticent.

Les mouche-bébés manuels

mouche bébé manuelIl existe sur le marché deux types de mouches-bébé manuels : les mouches-bébé manuels avec tuyau d’aspiration et les mouches-bébé manuels avec une poire.

Le premier modèle est constitué d’un tuyau en plastique souple, d’un petit embout à introduire dans le nez de bébé et d’un autre embout destiné à l’aspiration manuelle. C’est un modèle très efficace, mais il est moins apprécié par les parents dans la mesure où aspirer la morve d’un nourrisson est considéré comme dégoutant.

Le mouche-bébé à poire, quant à lui, est muni d’un embout qu’on introduit dans le nez de bébé et d’une poche en forme de poire qu’on presse pour aspirer les sécrétions nasales. Il est très facile d’utilisation. Il suffit de chasser l’air de la poire en appuyant dessus, de mettre l’embout sur la narine et de relâcher. Ce modèle est souvent utilisé avec du sérum physiologique pour bien nettoyer les mycoses restant.

Pour choisir le meilleur mouche-bébé, il faut prendre en compte l’âge de votre bébé. Pour un nouveau-né, les mouches-bébé manuels sont les plus conseillés, notamment parce qu’ils sont très facile d’utilisation, mais aussi pour éviter de les faire peur. A partir de 6 mois, vous pouvez opter pour les mouches-bébé électriques que vous pouvez utiliser tous les jours, même en dehors des épisodes de rhume.