Quels sont les différents types de couveuses pour œufs qui existent ?

Le marché propose plusieurs types de couveuses pour œufs sur le marché. Pour mieux choisir celui qui vous correspond, nous allons vous montrer les différents types de couveuse, mais aussi quelques informations sur leur fonctionnalité.

Les différents types de couveuses à œufs

couveuse à oeufsIl existe 3 différentes grandes catégories de couveuses. La première est la couveuse automatique qui est une machine automatique de couvaison qui retourne les œufs à intervalle de temps régulier. C’est un modèle idéal pour ceux qui possèdent un grand volume d’œufs à couver. C’est aussi un modèle parfait pour ceux qui s’absentent plusieurs jours d’affiler. Par contre si vous êtes présent du matin au soir, vous pouvez vous tourner vers la couveuse semi-automatique. Cette dernière dispose d’un levier pour que vous puissiez retourner vous-même les œufs en même temps.

Il existe également les modèles de couveuse manuelle qui nécessite votre intervention pour retourner les œufs un à un. C’est un modèle plutôt conseillé pour les élevages à petit volume d’œufs à traiter. Néanmoins, elle permet une certaine ventilation des œufs tous les jours lorsque vous les retournez un à un. Toutefois, cette opération peut s’avérer périlleuse pour les maladroits.

Le déroulement de la couvaison et le rôle d’une couveuse

couvaison pouleL’élevage de poussin ne s’improvise pas et même avec les appareils modernes de nos jours, il est important de connaître le fonctionnement de la couvaison. Une poule pond généralement un œuf par jour et cela lui prend 10 jours pour le couver. La couvaison dure vingt-un jours avant de donner un poussin.

La couveuse intervient lorsque vous voulez couver plusieurs œufs en même temps et le même jour. Pour ce faire, les œufs sont installés dans la couveuse en prenant soin de mettre ensemble ceux de même taille. Les œufs fêlés ou sales sont directement exclus du mécanisme. Les œufs ne se lavent pas : une fois pondus, ils sont brossés délicatement pour retirer la saleté et déposés dans la couveuse. Après 21 jours, les poussins sortiront de l’œuf et vous pouvez y mettre de nouveaux œufs.

Le prix d’une couveuse

couveuse incubateur automatiqueIl est bon à savoir combien va vous coûter une couveuse à poussin. Ce dernier est très variable et dépend généralement de sa capacité à recevoir des œufs à couver, mais aussi de ses performances. A titre indicatif, les couveuses manuelles coûtent généralement entre 50 à 100 euros. Quant aux couveuses semi-automatiques, elles valent généralement entre 100 et 450 euros, selon les modèles et leur spécificité.

Les couveuses automatiques, elles, peuvent coûter jusqu’à 800 euros, voire 4 000 euros selon les options. Ainsi, plus le modèle est sophistiqué, plus il est cher.