Comment connaitre la météo agricole rapidement ?

Le développement du secteur agricole n’est possible que lorsque les conditions climatiques sont favorables à la culture. Alors, dans le but d’aider les paysans à connaître la météo agricole, les météorologues ont élaboré plusieurs techniques. Vu que ces techniques sont manuelles, des sites de météo ont été créés pour faciliter l’accès aux informations météorologiques. De cette manière, les agriculteurs pourront rapidement connaître la météo du jour. Découvrez dans ce guide quelques astuces pour connaître la météo agricole rapidement.

Les méthodes classiques pour connaitre la météo agricole

Faire des prévisions

La science de l’observation est une solution pour faire des prévisions. Juste en observant la nature, il est possible de deviner le temps qu’il fera dans les heures suivantes. De plus, pour connaître la météo du jour, vous pouvez observer le comportement des animaux tels que les moucherons. Lorsqu’il va pleuvoir, vous allez remarquer que les oiseaux volent très bas. Grâce à cette technique, il vous sera facile de faire des prévisions afin d’organiser vos travaux champêtres.

Toutefois, cette méthode n’est pas totalement fiable et ne permet pas de faire des prévisions à long terme. Pour cette raison, afin de faire des prévisions sur de longs termes, les météorologues utilisent des appareils sophistiqués. Il s’agit des capteurs positionnés partout sur la planète et qui fournissent des informations sur la température, la direction du vent, le taux d’humidité, etc. Ces données sont étudiées pour déterminer le temps qu’il fera dans les prochains jours. Les informations retenues après analyse sont accessibles à tout le monde sur des sites spécialisés.

Mesurer la température, le vent et l’hygrométrie

La météo agricole se définit généralement par la température, l’hygrométrie et le vent. Ces facteurs sont importants pour déterminer la météo. Vous devez à chaque fois tenir compte de ces composants pour planifier vos activités. En effet, pour mesurer la température, vous avez besoin d’un thermomètre. Il permet de déterminer la météo de votre cadre de vie tout au long de la journée. Vous avez la possibilité de mesurer la température sous abri météo, à l’air libre et la température humide.

A lire aussi :   Pourquoi installer le CPL chez soi ?

L’hygrométrie quant à elle est le volume d’eau que contient l’air et s’évalue en pourcentage d’humidité. Ainsi, lorsque le taux d’humidité est inférieur à 40 %, l’air est sec, mais quand il est supérieur à 60 %, l’air est humide. L’obtention de ces informations se fait grâce à un hygromètre. Enfin, le vent est le résultat provenant du déplacement de l’air et de la variation de la pression atmosphérique. Sa direction et sa vitesse se mesurent respectivement grâce à une girouette et à un anémomètre. Alors, avec les données que vous obtiendrez de ces mesures, vous pouvez facilement connaître la météo agricole. Par ailleurs, vous pouvez consulter les sites météorologiques. Cela vous permettra de travailler sereinement et de prévoir les caprices du temps.

Les sites pour connaitre la météo agricole

site pour connaitre la météo agricole

Faites un tour sur Terre-net

Météo agricole Terre-net est conçue pour vous aider à connaître les prévisions. Il est capable de vous donner des prévisions météorologiques sur 10 jours. De plus, il vous donne des informations avec une moyenne sur la journée. Le site météo agricole Terre-net est accessible à tout agriculteur, peu importe sa position géographique. L’accès au site est entièrement gratuit. Il vous suffit de créer un compte pour bénéficier de ses services. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur :

  • la pluviométrie
  • les temps sensibles
  • la nébulosité
  • les indices de chaleur
  • les jours de croissance des plantes.

Si vous faites un abonnement sur le site, vous obtiendrez plus d’informations sur l’historique des pluies, l’hygrométrie et le radar des précipitations à l’instant T. Vous avez également droit au planning de traitement et à la somme des températures. Sans doute, ces informations pourront vous aider à développer votre activité.

A lire aussi :   Urgence médicament : Comment trouver une pharmacie ouverte la nuit ?

Optez pour la plateforme Réussir

Cette plateforme est destinée aux professionnels de l’agriculture. Elle offre à ses abonnés des prévisions météorologiques sur 14 jours. Sur le site, vous trouverez les indications suivantes :

  • le temps : il regroupe la température, la nébulosité et les temps sensibles
  • la pluie : les risques de forte pluie, leur probabilité et leur quantité :
  • les données agricoles : l’ensoleillement, l’humidité, le déficit hydrique, etc.
  • le vent : sa direction, sa vitesse et sa puissance.

Avec le site Réussir, vous avez la possibilité d’obtenir des images grâce au radar et des alertes en cas de brouillard. De plus, il vous informe sur les orages, les rafales, le gel, etc.

Rdv sur le site Météo 60

Le site Météo 60 ne donne pas la possibilité d’alerte e-mail. Cependant, il donne des informations météorologiques sur 11 jours. Il met en valeur ces données sur des graphes sur 10 jours et par tranche et 12 heures. Cela permet de suivre tous les jours, l’évolution de la météo agricole. Pour se différencier des autres sites, Météo 60 utilise des données WRF-ARW, afin de faire des analyses plus poussées que celle des GPS. Il donne également des détails sur les orages et les impacts de foudre. Le site est entièrement gratuit, accessible à tout le monde et met à la disposition des agriculteurs des informations météorologiques pour leur besoin quotidien.

Cas concret : Trouver la météo agricole à Montpellier

Si vous êtes un habitant de Montpellier, vous pouvez trouver les informations météorologiques sur le site météo agricole. Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans la divulgation des informations météorologiques. Elle est idéale pour une simple consultation. Les informations sont récapitulées dans un tableau synthétique. Il vous suffira d’insérer le nom de votre commune dans la zone de recherche du site et vous obtiendrez les prévisions. Les informations concernent aussi des données indispensables pour l’agriculture. Il s’agit des renseignements sur :

  • les temps sensibles
  • les températures (minimales et maximales)
  • l’humidité relative
  • la vitesse et la direction du vent
  • la durée d’ensoleillement de la journée.

La météo agricole met également à votre disposition des informations sur le cycle lunaire et les données à l’instant T. Cependant, elle ne donne pas de précisions sur l’orage.

Grâce à ces outils, vous pouvez désormais connaître la météo agricole rapidement.