Comment choisir un nettoyeur à ultrasons ?

Pour réaliser le nettoyage de nombreux objets très délicats avec précision, comme des petites pièces mécaniques, des douilles d’arme à feu, des têtes d’impression, des minéraux ou encore des bijoux, le nettoyeur à ultrasons représente un atout incroyable. Il est considéré actuellement comme le procédé le plus moderne et performant parmi les techniques de nettoyage de précision.
Utilité et fonctionnement du nettoyeur à ultrasons
Non seulement ce type de nettoyeur nettoie, mais également désoxyde, dilue, dégraisse, disperse, homogénéise et dégaze. Rapide, écologique et efficace, le nettoyeur à ultrasons est très prisé dans divers domaines. Il bénéficie d’une capacité d’éliminer même les plus petites particules difficiles à atteindre. Il fonctionne à faible température et n’utilise que peu de réactifs chimiques.
Les paramètres utiles pour faire le choix d’un nettoyeur à ultrasons
Outre la dimension de la cuve, d’autres critères s’annoncent essentiels pour pouvoir bien choisir un nettoyeur à ultrasons. La puissance ultrason (en watts) détermine la performance générale de l’appareil. Mais elle dépend de l’énergie des transducteurs, de leur nombre et également de la dimension du bac. Entre autres, la qualité de fabrication tient un rôle majeur sur le nettoyeur à ultrasons, elle assure sa solidité et sa durée de vie. L’inox semble plus efficace vu que ce matériau est robuste et facile d’entretien. Aussi, plusieurs autres options s’avèrent importantes comme le chauffage, le panier, la fonction dégazage si l’appareil est dédié au laboratoire ou à l’hôpital, le minuteur, le thermostat… pour orienter le choix d’un nettoyeur ultrasons.