Comment choisir un nettoyeur à ultrasons ?

Pour réaliser le nettoyage de nombreux objets très délicats avec précision, comme des petites pièces mécaniques, des douilles d’arme à feu, des têtes d’impression, des minéraux ou encore des bijoux, le nettoyeur à ultrasons représente un atout incroyable. Il est considéré actuellement comme le procédé le plus moderne et performant parmi les techniques de nettoyage de précision.

Utilité et fonctionnement du nettoyeur à ultrasons

nettoyeur à ultrasonsLe nettoyeur à ultrasons est une méthode très douce mais pourtant très puissante, offrant la possibilité d’éliminer toutes les saletés cachées dans des recoins presque inaccessibles. L’objet à nettoyer est mis dans un liquide adapté de nettoyage. Un générateur d’ultrasons y crée des vibrations à hautes fréquences. Les ondes ultrasonores engendrent des variations de pression, qui se répandent pour former des millions de minuscules bulles microscopiques. Celles-ci pourront pénétrer immédiatement dans les orifices, les cavités, les moindres angles ou zones hors d’atteinte. Elles engendrent des énergies élevées qui agissent de manière identique à de minuscules brosses pour éliminer les impuretés.

Non seulement ce type de nettoyeur nettoie, mais également désoxyde, dilue, dégraisse, disperse, homogénéise et dégaze. Rapide, écologique et efficace, le nettoyeur à ultrasons est très prisé dans divers domaines. Il bénéficie d’une capacité d’éliminer même les plus petites particules difficiles à atteindre. Il fonctionne à faible température et n’utilise que peu de réactifs chimiques.

Les paramètres utiles pour faire le choix d’un nettoyeur à ultrasons

choisir un nettoyeur à ultrasonsPour choisir un nettoyeur à ultrasons, bon nombre de paramètres entrent en compte. Tout d’abord, la dimension de la cuve de nettoyage, qui va être remplie de liquide pour recevoir l’objet. Elle doit être proportionnelle à la dimension des matériels à nettoyer. Cependant, un bac très grand requiert une quantité de liquide de nettoyage importante. Et s’il est trop petit, sa capacité d’accueil d’objets sera limitée. Ainsi, il est nécessairement indispensable de déterminer au préalable les natures de matériel à nettoyer, puis de prendre une certaine marge de contenance. Le guide en ligne nettoyeurultrason.fr propose dans cet optique les meilleurs nettoyeurs actuellement sur le marché pour nettoyer divers matériaux en fonction de leurs tailles mais aussi de leurs natures. Le site est aussi agrémenté de tests produits poussés pour vous aider à choisir le meilleur bac à ultrasons.

Outre la dimension de la cuve, d’autres critères s’annoncent essentiels pour pouvoir bien choisir un nettoyeur à ultrasons. La puissance ultrason (en watts) détermine la performance générale de l’appareil. Mais elle dépend de l’énergie des transducteurs, de leur nombre et également de la dimension du bac. Entre autres, la qualité de fabrication tient un rôle majeur sur le nettoyeur à ultrasons, elle assure sa solidité et sa durée de vie. L’inox semble plus efficace vu que ce matériau est robuste et facile d’entretien. Aussi, plusieurs autres options s’avèrent importantes comme le chauffage, le panier, la fonction dégazage si l’appareil est dédié au laboratoire ou à l’hôpital, le minuteur, le thermostat… pour orienter le choix d’un nettoyeur ultrasons.