Comment transformer un pc en serveur

Vous connaissez sans doute les serveurs comme de grands ordinateurs sur lesquels se font des stockages de données, dont les fichiers d’un site internet. Cependant, beaucoup ignorent qu’avec un simple ordinateur, on peut également avoir un serveur efficace et rapide. En effet, avec le bon logiciel ou encore le bon système d’exploitation, on peut facilement transformer son ordinateur en serveur. Cela permet de ne plus payer les abonnements mensuels aux grandes entreprises tout en faisant fonctionner son site web. Focus sur les astuces à utiliser pour transformer son ordinateur en serveur.

Prêter attention au système d’exploitation

La première chose à faire si vous souhaitez transformer votre ordinateur en serveur, c’est de prendre en compte le système d’exploitation sur votre machine. Vous n’êtes pas sans voir qu’il existe de multiples systèmes d’exploitation que vous pouvez utiliser sur votre appareil. Cependant, tous n’offrent pas la même fonctionnalité. C’est pour cette raison que le processus de création de serveur sur ordinateur n’est pas le même sur tous les systèmes d’exploitation.

Sous Windows

Si vous travaillez sur un système Windows, vous aurez besoin d’un logiciel appelé WAMP. Accessible gratuitement sur plusieurs plateformes, il s’agit d’un logiciel vraiment formidable. Allez sur internet et téléchargez ce dernier. Toutefois, faites attention à ne pas vous rendre sur des sites corrompus afin de ne pas télécharger des logiciels malveillants. Lors de l’installation de votre téléchargement, veillez à ce que les paramètres restent par défaut. Ceci permettra votre ordinateur de reconnaître facilement le logiciel et pourra se transformer en serveur. Vous pouvez donc héberger vos sites à domicile.

Sous Linux

Si votre ordinateur fonctionne sous un système Linux, vous aurez besoin de LAMP. Il s’agit d’un logiciel qui offre également les mêmes fonctionnalités que WAMP sous Windows. Cependant, attention à ne pas confondre les deux. Ils fonctionnent sous des systèmes d’exploitation différents.

Pour avoir LAMP sous Linux, allez simplement dans votre Logitech et faites la recherche. Une fois le logiciel téléchargé, procédez à son installation. Ici, le paramétrage ne sera pas par défaut. Il dépendra de quel type de serveur vous voulez installer.

Dans l’un ou l’autre cas, il est important de noter que votre serveur vous aide à héberger uniquement des sites statiques. Si vous désirez héberger des sites dynamiques, vous devez procéder autrement.

Utiliser l’extension PHP pour obtenir un serveur de site dynamique

Si vous souhaitez héberger des sites dynamiques sur votre serveur, il existe un autre procédé pouvant vous le permettre. En effet, le serveur doit avoir les fonctionnalités pouvant traiter des fichiers PHP. De ce fait, ce que vous devez faire, c’est de télécharger en premier lieu le PHP.zip. Il s’agit d’un fichier zippé que vous allez installer dans le disque local C : de votre ordinateur.

Pour l’installation, vous devez vous rendre sur ce disque et créer un dossier. Ensuite, ouvrez le fichier zippé dans ce dossier et n’oubliez surtout pas de le renommer. Lorsque l’installation est faite correctement en fonction des différentes extensions, vous disposez alors d’un serveur web sur votre ordinateur. Enfin, pour bien exploiter votre serveur web, vous allez avoir besoin de MySQL pour faire les configurations restantes.

Il est également important de préciser à l’aide de MySQL le type de serveur à créer ainsi que l’endroit où sera stocké le tableau de bord de votre serveur. Toutefois, pour des raisons de compatibilité, il est recommandé de garder les paramètres par défaut. Vous n’aurez qu’à vous connecter et effectuer la création de vos sites dynamiques sur votre serveur web local.

A lire aussi : Bien choisir un chateau gonflable pour enfant

Apache pour un serveur web sur ordinateur

Pour avoir un serveur web, vous avez la possibilité d’utiliser une autre application tout aussi efficace que les extensions PHP. Il s’agit d’Apache, un logiciel pouvant vous permettre de créer un site dynamique, de l’héberger localement tout en le rendant accessible en ligne. Cela permettra aux internautes de visiter simplement votre site web sans aucun problème.

Pour ce faire, allez sur le site officiel d’Apache afin de télécharger le fichier d’installation du logiciel. Il s’agit d’un fichier de taille raisonnable qui pourra être téléchargé rapidement avec une bonne connexion. Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez procéder à l’installation d’Apache sur votre machine. Cette plateforme vous demandera de remplir un formulaire. Vous allez devoir y mettre des informations telles que :

  • les informations du domaine ;
  • le nom du serveur à créer ;
  • l’espace que doit couvrir le serveur à créer ;
  • votre adresse électronique.

Une fois cela effectué, vous pouvez finaliser votre installation en plaçant correctement les fichiers de votre serveur. Il est important de rappeler que cela doit se faire par défaut. Gardez donc si possible les configurations de base. Pour vous rendre sur le serveur web créé, allez dans les paramètres de l’ordinateur pour copier l’adresse IP de ce dernier.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a plusieurs façons de transformer votre ordinateur en serveur. Vous devez cependant définir quel type de serveur vous voulez créer. Il est également important de télécharger les logiciels sur les sites officiels afin d’éviter les logiciels malveillants.