Comment faire pour placer de l’argent qui rapporte mensuellement ?

L’une des choses les plus fondamentales dans la vie est de savoir placer son argent. Investir ses actifs afin qu’ils génèrent progressivement des bénéfices est notamment un gage de prospérité. C’est là que réside toute la beauté du revenu passif. Il afflue sans que vous n’ayez à lever le petit doigt. Cependant, savoir placer son argent et le faire fructifier n’est pas le fruit du hasard. Quelles sont les astuces à connaître pour rentabiliser son argent mensuellement ?

Marquez vos objectifs

Avant de placer votre argent, il est important de connaître vos objectifs mensuels. Cela peut être par exemple d’avoir un rendement moyen de 2000 $ par mois. N’oubliez toutefois pas le risque que vous êtes prêts à prendre. En général, plus vous êtes en mesure d’accepter un risque, plus le rendement potentiel est élevé. Cependant, les investissements avec des risques plus élevés peuvent également entraîner des pertes plus élevées.

Vous devez vous poser trois questions importantes :

  • de combien de temps disposez-vous pour commencer par faire fructifier vos investissements ?
  • combien d’argent aimeriez-vous avoir dès le début et à la fin d’investissements ?
  • faut-il investir seul ou à plusieurs pour minimiser le risque ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous pouvez décider où placer votre argent. À ce sujet, il est à savoir que plus la durée d’investissement est longue, plus le rendement potentiel est élevé.

De plus, sachez aussi qu’à court terme, les marchés peuvent monter et descendre. Cela est dû à des facteurs tels que les fluctuations économiques, les événements politiques, etc. Ceci peut dépendre aussi des investisseurs qui choisissent de céder ou de faire tourner les actifs de leurs portefeuilles. Vous devez donc prendre en compte tous ces aspects pour vous assurer de la forte probabilité de recevoir des rendements réguliers fixés.

Diversifiez vos placements

Si vous conservez toutes vos économies dans des placements similaires, vous pouvez exposer votre argent à des risques de grande importance. Ce qui peut vous faire passer à côté des rendements potentiels. Aussi, il est préférable de diversifier, c’est-à-dire de répartir les investissements entre différents types d’actifs. Il peut s’agir par exemple des actions de sociétés, des titres à revenu fixe et de l’immobilier.

Investir dans une combinaison d’actifs signifie que vous ne mettrez pas « tous vos œufs dans le même panier ». En effet, les types d’actifs existants sont susceptibles d’être rentables à différents moments et dans des conditions de marché variables. Ainsi, investir dans une bonne combinaison signifie que votre pool d’investissement pourrait être plus stable au fil du temps. Il se stabilise avec comme résultat potentiel des rendements mensuels plus cohérents.

De l’avis des experts, il est tout aussi important de rester diversifié au sein de chaque type d’investissement. Par exemple, sur le marché boursier, cela consiste à détenir une combinaison de classes d’actifs. Une alternative se résume à investir dans des entreprises de différentes tailles et secteurs d’activités économiques.

Évitez d’essayer de chronométrer le marché

En d’autres termes, il est question d’investir une seule somme globale dans un actif à revenu fixe ou variable spécifique. Il peut être très rentable s’il est acheté au bon moment. Néanmoins, cela est très difficile à faire dans la pratique.

Lorsque les conditions du marché sont incertaines, il peut être complexe de connaître le meilleur plan d’action à adopter pour investir. Dès lors, c’est tentant de vendre des investissements existants ou de retarder la réalisation de nouveaux investissements. Il va donc falloir attendre que les marchés soient moins turbulents et que les prix soient bas.

Vous pourriez être tentés d’essayer de « synchroniser le marché ». C’est-à-dire que vous pourriez chercher à connaître le bon moment pour investir ou désinvestir dans un actif afin d’essayer de bénéficier d’un rendement élevé. L’objectif est d’éviter un rendement faible. Néanmoins, c’est extrêmement risqué, car vous devez avoir raison sur deux aspects. D’abord, quand faut-il sortir, puis quand réintégrer le marché. Même pour les investisseurs les plus expérimentés, ceci demeure un défi.

En période d’incertitude, les émotions peuvent facilement l’emporter sur des décisions d’investissement judicieuses. Par conséquent, il est préférable de rester concentré sur les objectifs d’investissement à long terme. Il ne faut pas se laisser distraire par les nouvelles à court terme ou les hauts et les bas du marché. Pensez à investir comme un marathon et non comme un sprint avant d’espérer des revenus mensuels.

A lire aussi : les crypto qui vont exploser en 2023

Pensez à investir périodiquement

Placer son argent à intervalles réguliers peut être un bon moyen d’atténuer les hauts et les bas du marché. Comme mentionné précédemment, calculer le moment exact pour entrer ou sortir du marché peut être extrêmement difficile. Vous risquez d’investir lorsque le marché est haut et de sortir lorsqu’il est bas.

Comme vous investissez régulièrement, vous participez à ce que l’on appelle la « moyenne des coûts ».

C’est une pratique qui consiste à investir un montant fixe à intervalles réguliers. Faîtes-le par exemple une fois par mois, quels que soient les aléas du marché. Quand le prix de l’investissement baisse, vous êtes en meilleure position pour investir davantage. Cela peut réduire le coût moyen de chaque unité investie. Au final, plus le coût est faible, plus le taux de rendement potentiel est élevé.

Gardez un œil sur vos placements

Ceci vaut toujours la peine de revoir vos placements régulièrement. C’est le moyen de vous assurer qu’ils reflètent toujours votre plan initial. Vous vous assurez ainsi qu’ils sont toujours en phase avec votre objectif de garantir des revenus mensuels.

Au fil du temps, des événements peuvent provoquer des changements sur le marché. En conséquence, vos investissements peuvent ne pas fonctionner comme prévu. Lorsque cela se produit, la vérification de vos investissements vous donne la possibilité d’apporter des modifications. C’est une manière de maintenir vos placements en adéquation avec vos objectifs mensuels.