Quelle orientation choisir pour son lit ?

L'orientation de votre lit a un impact énorme sur la qualité de votre sommeil. Bien choisir l'orientation de ce meuble par rapport à votre chambre est la garantie d'un sommeil réparateur. En fait, un bon sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. Alors, voici quelle orientation choisir pour votre lit !

Orienter votre lit selon les croyances du Feng Shui

Selon la croyance du Feng Shui, les espaces de vie doivent être conçus en fonction de la circulation du Qi. Le Qi est l'énergie ambiante qui est constamment présente autour de nous. Selon cette croyance, l’orientation de votre lit dépend de la façon dont vous souhaitez dormir.

Orientation vers l’ouest

L’orientation du lit vers l’ouest favorise un sommeil profond et réparateur. En effet, lorsque vous dormez la tête vers l’ouest, vous ressentez un sentiment de contentement. Le souci est que ce sentiment de contentement peut également engendrer le manque de motivation et la paresse. Par conséquent, il n’est pas recommandé de dormir sur un lit orienté vers l’ouest si vous êtes en début de carrière.

À l’inverse, c’est idéal pour les personnes en retraite ou en fin de carrière.

A lire aussi :   7 wonders : tout savoir sur le jeu le plus récompensé au monde

Orientation vers l’est

Placez votre lit à l’est de votre chambre et vous aurez l’impression que chaque jour est nouveau. Si vous êtes jeune, c'est la meilleure manière de disposer ce meuble. Cela inspire de l’ambition et de la volonté d’aller en avant, idéal pour commencer une carrière professionnelle.

Orientation vers le sud

Pour les personnes ayant des difficultés de communication, il est recommandé d'avoir le lit orienté au sud-est. Cela favorise une bonne communication, une créativité accrue et une vie assez active. Si vous êtes plus agité, orienter votre matelas vers le sud-ouest vous calmera et vous permettra de vous sentir en paix avec votre existence. Vous remarquerez également que vous êtes plus à l’aise dans votre vie et dans vos relations.

Orienter votre lit selon les croyances du Vastu Shastra

La philosophie du Vastu Shastra se concentre sur cinq éléments naturels qui influencent notre santé et nos habitudes de sommeil. De manière générale, les adeptes de cette philosophie recommandent de placer le chevet du lit au sud. Selon cette croyance, la tête réagit comme un pôle magnétique et doit être alignée avec le pôle sud. Cela vous permet de bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.

Par ailleurs, la croyance du Vastu Shastra ne recommande pas de dormir la tête tournée vers le nord. Cette position peut provoquer de nombreux problèmes de sommeil, notamment des insomnies ou des cauchemars. Dormir la tête tournée vers le nord fait naître une confrontation entre l'énergie du corps et l'énergie de la terre. Cela peut entraîner une augmentation du stress, des sautes d’humeur et d’autres inconforts plus ou moins évidents.

A lire aussi :   Les avantages d'une plaque pour boite aux lettres sur mesure

Orienter le lit en fonction des éléments de la pièce

Un mauvais positionnement du lit crée un risque de difficulté à s'endormir. Pour éviter cela, le chevet du lit doit être placé contre le mur pour vous procurer un sentiment de sécurité. Il est important que le pied du lit soit libre et qu'aucun meuble ou mur ne l'encombre. En fait, cet encombrement peut créer une sensation de confinement et empêcher les étirements et les poses dont vous avez besoin pour vous détendre la nuit.

Du point de vue de l'accessibilité et du sommeil, il est recommandé de placer le lit au centre du mur sur lequel il se trouve. Cette position soutiendra la domination du lit, vous assurant ainsi un sommeil en toute sécurité. Si votre lit est contre un mur, cela contribuera également à réduire les dommages que vous pourriez subir lors de nuits agitées.

On vous conseille aussi : Comment surveiller sa maison pendant les vacances ?

Pourquoi votre tête ne devrait-elle pas être tournée vers le nord ou le nord-est lorsque vous dormez ?

Si vous dormez la tête tournée vers le nord, sachez que la force magnétique des pôles magnétiques peut exercer une pression sur votre cerveau. Ceci peut ainsi provoquer une mauvaise nuit de sommeil. Plus précisément, ce sont les personnes anémiques ou hypertendues qui sont généralement sujettes aux troubles liés à cette orientation de lit.

De même, il est déconseillé aux personnes très sensibles d’avoir le chevet du lit tourné vers le nord-est, car cela contribue à accentuer leur caractère émotif. Par conséquent, lorsque vous dormez la tête vers le nord-est, cela peut augmenter votre risque d'insomnie ou de cauchemars récurrents.