Où trouver son numéro de police d'assurance ?

Lors de la souscription d’une assurance, l’engagement convenu entre l’assuré et l’assureur est attesté par la réalisation d'un contrat de police d’assurance. Ce dernier détaille l’ensemble des conditions et modalités relatives à la protection souscrite. Chaque police d’assurance possède un code ou un numéro associé à un contrat. Celui-ci est surtout indispensable pour justifier les différentes formes de couverture voulues par l'assuré. Où est-ce que ce numéro de police d'assurance peut-il bien être trouvé ? Voici quelques éléments de réponse à retenir concernant ce sujet !

Sur le contrat d'assurance initial

Pour trouver le numéro de police d’assurance, vous pouvez regarder sur votre contrat initial de couverture de risques. Quelle que soit la formule de protection souscrite, vous signez toujours un accord écrit vous liant avec votre assureur. Le contrat initial d’assurance intègre ainsi diverses données essentielles comme les :

  • garanties ;
  • franchises ;
  • exclusions ;
  • renseignements personnels obligatoires ;
  • Conditions Générales et Particulières, etc.

Le numéro d’assurance y est clairement indiqué en tête de page mais aussi à divers endroits de ce document important. Ce code vient en complément de votre numéro client qui est également octroyé par la compagnie d'assurance.

Sur l’attestation d’assurance

Pour retrouver votre numéro de police, vous pouvez également jeter un coup d’œil sur l'attestation d'assurance. Il s’agit là d’un autre document délivré tous les ans par votre compagnie d’assurance. Chez la plupart des assureurs, l'attestation d’assurance est remise à main propre à la date anniversaire de votre contrat.

Il est également possible de faire une demande à votre assureur pour obtenir l’attestation d’assurance qui peut vous être transmise par courrier postal. Si le professionnel dispose d’une plateforme spécialisée, vous pouvez aussi y télécharger ce précieux sésame. Pour lire le numéro de police d’assurance sur l’attestation, regardez la rubrique « contrat » placée généralement dans la colonne de gauche.

A lire aussi :   Comment faire pour aménager le sol de sa cave à vin ?

Sur l’avis annuel d’échéance

Une autre possibilité permettant de trouver le numéro de police d’assurance est de regarder au niveau de votre avis d’échéance. Ce dernier constitue un fichier envoyé tous les ans par une compagnie d’assurance à un assuré afin de lui indiquer sa tacite reconduction. De cette manière, l’assuré concerné sait s’il doit renouveler le contrat d’assurance ou y mettre un terme.

Ledit avis est généralement envoyé, avant la date mentionnée pour l'échéance du contrat, dans un délai qui varie entre trois mois et deux semaines. Le numéro de police d’assurance que vous cherchez est placé au niveau de l’entête du document parmi les informations générales liées à l’assuré.

Sur la carte verte d’un véhicule automobile

Outre les précédentes sources, il est également possible de lire le numéro de police d’assurance en regardant la carte verte de votre véhicule. Ce document est exclusivement envoyé à un assuré dans le cas de la souscription d’une assurance automobile. Il va alors se substituer à la traditionnelle attestation d’assurance. Hormis le numéro de police d’assurance, la carte verte inclut aussi divers types de renseignements.

Cela va des informations relatives à l’assureur aux données sur l’assuré, en passant par celles concernant le véhicule assuré. La carte verte peut être présentée en cas de contrôle. Sur celle-ci, le numéro de police de votre assurance est généralement placé en haut, dans la deuxième colonne à partir de la gauche.

A lire aussi :   Quelle peinture pour protéger efficacement la coque d'un bateau de plaisance ?

Sur les documents de correspondance

Si vous écrivez une demande à votre compagnie d’assurance pour solliciter un service, celle-ci vous répond souvent via un document de correspondance. Il peut être transmis par voie postale ou par voie électronique. Quel que soit le type de support de correspondance délivré, vous pouvez aussi y trouver le numéro de police d’assurance.

Sur tout document de correspondance émise par la compagnie d’assurance, le numéro de police est systématiquement mentionné en haut du courrier. Ce rappel régulier dudit code sur les documents de correspondance permet d’identifier le contrat concerné ainsi que le souscripteur de ce dernier.

A lire aussi : Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale

Sur l’espace-client en ligne de la compagnie d’assurance

Avec la démocratisation d’internet, de nombreuses compagnies d’assurance se sont mises à l’heure de la digitalisation. C’est une manière pour elles de dématérialiser leurs diverses procédures et de faciliter les services à l'endroit de leurs clients. Ainsi, elles mettent en place une plateforme web spécialisée où leurs assurés peuvent s’inscrire et disposer d’un compte client personnel.

Un espace-client leur est alors dédié. Il a pour utilité de permettre au client concerné d'effectuer diverses démarches en ligne. Le numéro de police d’assurance figure sur la page d'accueil de cette section, au niveau de l'onglet « compte ».

Sur votre déclaration de sinistre

Parmi les documents sur lesquels tout client peut trouver le numéro de police d’assurance, il faut mentionner également la déclaration de sinistre. Il s’agit là d’une obligation légale qui contraint tout assuré à tenir son assureur au courant d’un sinistre qu’il a subi ou causé à autrui.

Grâce à une telle déclaration, la compagnie d’assurance peut alors quantifier les dommages. Ceci lui permet ensuite de pouvoir activer et engager la mise en œuvre des différentes garanties du contrat. Parmi les informations spécifiées dans ce document obligatoire se retrouve le numéro de police d’assurance.