Comparatif du meilleur test ADN origine et avis sur les kits adn tendances

L'histoire est marquée par de nombreux déplacements de populations qui ont généré énormément de mixité dans la population, si bien qu'aujourd'hui, il est très peu probable d'avoir une origine génétique unique. C'est une richesse qu'on a parfois du mal à percevoir à notre petite échelle dans la mesure où nous n'avons pas forcément un arbre généalogique remontant assez loin pour en déduire toutes les informations liées aux origines géographiques inscrites dans nos gènes.

Pressé ? Pas le temps de lire l'article en entier ? Voici un récapitulatif de notre comparatif du meilleur test adn origine du moment parmi les 5 best sellers que nous avons retenus sur notre sélection :

  1. Quick DNA se hisse à la première position sans aucun problème
  2. iGenea est un prestataire de qualité également
  3. EasyDNA le kit adn belge est 3ème de notre classement
  4. My Heritage, le célèbre test français est 4ème
  5. Enfin, 24Genetics ferme la marche de notre comparatif à la 5ème place bien méritée.

À propos du test ADN d'origine

Il convient de noter qu'en France, le recours à un test ADN à but récréatif ou sans ordonnance médicale est passible d'une amende de 3750 euros.

Qu'est-ce qu'un test ADN ?

Un test ADN est une analyse faite à partir de cellules de l'organisme contenant de l'ADN, donc de l'information génétique. Le choix de cellules est large, mais une grande partie des tests ADN se font par prélèvement de salive. Les tests ADN sont utilisés dans de nombreux domaines, aussi bien en criminologie, en médecine, pour les tests de parentalité ou encore pour déterminer ses origines. L'interprétation d'un test ADN se base sur la comparaison des variations génétiques prélevées avec des séquences ADN de composition et d'origines connues. La séquence de référence est en général celle d'un autre individu, ce qui permet d'en déduire une filiation familiale ou de mettre en évidence des portions d'ADN propres à des individus issus d'une région géographique donnée. On peut ainsi, à partir de ces référentiels, déterminer des caractéristiques données sur la séquence que l'on souhaite analyser.

Dans quels cas peut-on passer un test ADN ?

Plusieurs raisons peuvent rendre nécessaires ou utiles le fait de passer un test ADN. Dans le domaine judiciaire, il peut arriver que la police scientifique ait recours à des tests ADN afin de comparer l'ADN d'un suspect à un ADN inconnu ou à un présent dans la base de donnée génétique à sa disposition.

En médecine, un patient peut être encouragé à passer un test ADN pour, entre autres, relever des anomalies génétiques pouvant être source ou expliquer certaines maladies. Le test peut également servir à réaliser un diagnostic de porteur. Le diagnostic porteur décèle des versions d'ADN qui, sans elles-mêmes être à l'origine de maladies, peuvent par transmission génétique à la descendance induire des pathologies. Il s'agit donc d'une mesure préventive utile quand on prévoit d'avoir des enfants.
Dans le cas des tests ADN d'origine, le principe de base est le même que celui des autres tests ADN. À partir d'un échantillon de cellules contenant l'ADN d'un individu, une comparaison est réalisée avec les autres personnes ayant déjà effectué le test. Cette comparaison permet alors de mettre en évidence des liens familiaux plus ou moins lointains ainsi que des origines ethniques souvent insoupçonnées.

Quels sont les différents types de tests ADN existant ?

Les tests ADN peuvent être regroupés en trois grands types en fonction de leur objectif final. En effet, les analyses seront réalisées sur différents éléments de l'ADN pour en tirer des informations différentes. Les trois principales catégories de tests ADN généalogiques à ce jour sont les tests autosomiques et ADN X; ADN Y et ADNmt. Les différences entre ces trois tests est plutôt technique.

Les tests ADN Y sont exclusifs aux individus de sexe masculin, car ils se basent sur l'analyse de l'information génétique portée par le chromosome sexuel Y qui est exclusif à l'homme. Les tests ADN Y sont pertinents pour retracer une lignée paternelle. En effet, les chromosomes Y sont transmis de père en fils sans être modifiés, ce qui permet un traçage fiable. La portée de ce test est cependant limitée et il ne donne pas d'information concernant les femmes de la lignée.

Le test ADNmt se base quant à lui sur une analyse de l'ADN mitochondrial qui lui est transmis uniquement par la mère. À l'inverse du test ADN Y, il permet de retracer une lignée maternelle.

Les tests ADN dits autosomiques et ADN X sont basés sur les chromosomes numérotés entre 1 et 22 pour les tests autosomiques et sur le chromosome sexuel X pour les tests ADN X. Le principe de base de ce test est la transmission génétique : en effet, chaque individu a la moitié de ses chromosomes qui lui a été transmise par sa mère et l'autre moitié par sa mère. L'analyse de cet ADN permet donc d'établir une filiation génétique. Ce type de test est donc utilisé pour les tests d'origine notamment, car ils peuvent révéler, par l'analyse de caractères transmis par des ascendants, l'existence de membres de la famille éloignée ou mettre en évidence des origines ethniques.

Comparatif du meilleur test ADN d'origine du moment

Les informations récoltées sur les tests viennent pour la plupart des sites des entreprises elles-mêmes et des informations qu'elles fournissent.

1) Quick DNA, le meilleur kit ADN pour connaitre ses origines

Les tests Quick DNA vous permettent d'obtenir une large palette d'informations sur vous-mêmes. Grâce aux analyses menées, Quick DNA vous propose de déterminer vos origines ethniques ainsi que votre lien de parenté avec un autre individu. Avec l'option Quickconnect, vous avez la possibilité d'entrer en contact avec les personnes avec lesquelles un lien génétique aura été établi avec vous.

A lire aussi :   Moteur volet roulant Somfy : Lequel choisir ?

L'entreprise propose par ailleurs une offre de génétique animalière.

Du point de vue de la santé, le test ADN Quick DNA peut également vous servir à déterminer si vous avez des prédispositions génétiques à développer certaines maladies, ces tests peuvent vous aider à définir d'éventuelles allergies ou des réactions indésirables et sensibilités à des médicaments. Vous pourrez de plus établir la corrélation entre votre patrimoine génétique et les réactions de votre organisme à la pratique du sport ou à l'impact qu'à votre alimentation sur votre corps. Les tests Quick DNA vous permettent ainsi d'établir votre profil génétique de manière relativement complète.

Quick DNA test adn origine

❱❱ Accéder au site officiel QUICK DNA en cliquant ici - Code promo exclusif -5% : MAPROMO5 ❰❰

Avantages de Quick DNA

  • La livraison est rapide grâce aux transporteurs partenaires
  • La possibilité de monitorer sa santé grâce aux données sur la pharmacologie, l'alimentation et le sport
  • Les résultats sont disponibles en 72 heures après réception de vos échantillons en laboratoire
  • La double vérification des résultats vous assure une grande fiabilité de l'information
  • La possibilité d'entrer en contact avec des parents grâce au service Quickconnect
  • Des équipes réactives face aux retours des clients
  • Le milieu d'analyse Quick DNA est certifié ISO 17025
  • L'entreprise vous assure une protection de vos données et leur non-transmission à des tiers.

Inconvénients de Quick DNA

  • Le site ne propose pas d'outils pour générer un arbre généalogique
  • L'interprétation des résultats obtenus n'est pas toujours aisée
  • L'analyse sur les origines n'est pas exhaustive
  • L'émergence récente de retours négatifs de clients sur TrustPilot

2) iGenea : Le challenger

Les tests iGenea sont spécialisés dans la recherche de parents et dans la détermination de votre peuple d'origine maternelle et paternelle, et ce, en remontant plus de 100.000 ans en arrière. iGenea vous propose par ailleurs de retrouver les célébrités auxquelles vous êtes apparentés. Une analyse de votre nom de famille vous est aussi proposée afin que vous puissiez en savoir plus sur sa signification et sur vos origines.

Trois offres sont disponibles pour le test adn origine iGenea, s'adaptant à différents budgets ou besoins. L'offre d'entrée de gamme iGenea basic propose de découvrir votre pourcentage d'appartenance génétique à une région géographique, de trouver des parents et vous permet d'obtenir les résultats avec un certificat. L'offre de milieu de gamme et la plus populaire chez iGenea est l'offre iGenea premium, avec des options en plus. L'offre la plus complète est l'offre haut de gamme iGenea Expert vous assurant d'avoir le test le plus complet au monde. Les tests sont réalisés dans des laboratoires suisses et le traitement des résultats est conforme aux lois suisses en matière de protection des données personnelles. De premiers résultats pourront être consultés par les utilisateurs dans un délai de 6 à 8 semaines.

L'entreprise se différencie de plusieurs autres tests sur le marché par la qualité du service qu'elle propose via sa base de données très développée et plus fournie qu'un grand nombre de ses concurrents. Il s'agit de tests bien notés sur le marché.

iGenea test adn origine

❱❱ Accéder au site officiel iGenea en cliquant ici ❰❰

Avantages de iGenea

  • Un accès à une base de données bien fournie
  • Les résultats sont certifiés et fiables
  • La plateforme est disponible dans 15 langues
  • Il existe trois gammes d'offres

Inconvénients de iGenea

  • Le délai d'obtention des résultats est relativement long
  • Les résultats ne comprennent pas de bilan sur votre santé
  • Des informations sur les noms de famille notamment sont disponibles directement sur le site web
  • Le prix des tests est relativement élevé

3) EasyDNA : Le kit ADN made in Belgique

Du côté belge, une autre offre de tests ADN d'origine existe : il s'agit des tests EasyDNA qui eux ont la particularité de proposer un service pour les animaux. Il existe une large gamme d'offre pour les propriétaires d'animaux afin de répondre au mieux à leurs besoins. EasyDNA propose par exemple un profilage ADN des chevaux, un test de détermination du sexe des oiseaux, des analyses d'intolérance pour les chiens et pour les chats, des tests d'identification des races des chiens, des tests de filiation des chats et bien d'autres encore.
L'entreprise propose également pour les humains des tests de drogue, des tests prénataux ou encore des tests de paternité.

Du reste, EasyDNA propose à ses clients des tests ADN de filiation classiques tels que les tests ADN Y ou les tests ADNmt. Il est aussi possible par le biais de ces tests de déterminer votre origine géographique. Les analyses vont alors se baser sur des séries de mutations appelées haplogroupes présentes dans votre ADN et qui sont spécifiques à des régions du globe données.

Les délais de réception des résultats sont compris entre 14 et 16 jours ouvrés. Le service d'analyse express vous permet d'obtenir les résultats en 5 jours ouvrés.

easydna

❱❱ Accéder au site officiel EasyDNA en cliquant ici ❰❰

Les avantages de EasyDNA

  • L'offre est très variée aussi bien pour les humains que pour les animaux
  • Les offres sont bien détaillées et expliquées sur le site web
  • Le laboratoire est certifié ISO 17025
  • L'entreprise est présente à l'international avec des bureaux sur tous les continents
  • Le service client est accessible et disponible

Les inconvénients de Easy DNA

  • Le délai de réception des résultats est relativement long sans le service d'analyse express
  • Le laboratoire communique certains résultats uniquement en anglais
  • Il est nécessaire de s'inscrire sur le site pour accéder aux services

4) My Heritage : Le kit ADN le plus connu en France

L'offre My Heritage, jadis très populaire en France, est principalement reconnue pour ses tests ADN d'origine. Grâce au nombre élevé d'utilisateurs se servant de My Heritage à travers le monde, l'entreprise possède une base de données fournie qui permet d'une part d'accéder à des documents d'archives et photos historiques des membres de votre arbre généalogique et d'autre part vous suggère des articles et des liens pour retrouver des membres de votre famille. Avec les archives My Heritage, vous pourrez retracer les évènements marquants s'étant produits dans votre généalogie. Avec l'outil DeepNostalgia, vous pourrez animer vos photos de famille afin de leur donner vie. N'hésitez pas à consulter notre avis MyHeritage plus développé au besoin.

my heritage test adn origine

❱❱ Accéder au site officiel My Heritage en cliquant ici ❰❰

Les avantages de My Heritage

  • L'outil DeepNostalgia permet une immersion dans le passé
  • Le moteur de recherche est spécialisé dans la recherche généalogique dans le but d'établir une recherche pertinente et efficace
  • La base de données de l'entreprise regroupe 5,6 milliards de profils et 53 millions d'arbres généalogiques à ce jour
  • Vous aurez accès à des documents historiques pour mieux retracer votre ascendance
  • L'information My Heritage est disponible partout grâce au site web, à l'application mobile et au logiciel
  • Vous avez la possibilité de créer gratuitement votre arbre généalogique en ligne
A lire aussi :   Les rendements des SCPI devraient augmenter en 2024

Les inconvénients de My Heritage

  •  L'offre ne comprend pas les tests ADN Y et les tests ADNmt

5) 24Genetics : Une alternative européenne

24Genetics est une entreprise européenne avec des clients dans plus de 100 pays. L'entreprise se base sur l'impact qu'à notre génétique sur énormément d'aspects de notre vie et sur la manière dont la personne que nous sommes est grandement forgée par les gènes. Ainsi, l'offre de test adn origines 24Genetics est poussée et les laboratoires vous proposent sept bilans différents à partir de votre prélèvement ADN.

Le premier rapport concerne vos ancêtres et donc un traçage des migrations de vos ascendants. Les laboratoires vous fournissent également des résultats concernant votre santé déductibles à partir d'analyses génétiques.

Les informations sur la nutrition apportées par les tests 24Genetics, vous permettront de déterminer certains effets que peuvent avoir les aliments sur vous. Vous pourrez de plus avoir des indications sur des manières d'adapter votre alimentation.  Tout comme les aliments, les effets des médicaments varient en nature et en intensité d'une personne à l'autre et cela s'explique parfois par des facteurs génétiques qui peuvent être étudiés par les laboratoires 24Genetics.

Bien d'autres éléments conditionnés par votre génétique pourront être analysés par le laboratoire : les caractéristiques de la peau, des talents et des affinités ou encore votre profil sportif et tout ce qu'il implique (le métabolisme, la santé cardiovasculaire, le risque de blessure...)

24genetics test adn origine

❱❱ Accéder au site officiel 24Genetics en cliquant ici ❰❰

Les avantages de 24Genetics

  • Les tests sont complets et regroupent une grande palette d'informations génétiques
  • Vous avez la possibilité de demander uniquement des tests concernant la généalogie ou uniquement votre rapport de santé
  • Il est possible d'opter pour une offre groupée à un prix attractif
  • Les rapports d'analyse sont détaillés et clairs
  • Vous pouvez programmer une consultation en ligne avec un médecin spécialiste

Les inconvénients de 24Genetics

  • Les données brutes sont parfois difficiles à interpréter
  • Les délais d'obtention des résultats sont compris entre 4 et 6 semaines

Guide d'achat : Comment bien choisir son test ADN d'origine ?

Faire un choix à partir du type de test recherché

Les trois types de tests ADN X, ADN Y et ADNmt répondent à des besoins différents, notamment dans la filiation parentale. En fonction de si vous êtes un homme ou une femme ou que vous cherchiez à analyser des liens familiaux avec des individus masculins ou féminins, le choix du test peut varier. Au-delà des liens de parenté, ces tests sont de véritables outils d'établissement de profil génétique qui peut vous permettre de retracer l'histoire de votre famille.

Faire un choix parmi les offres du marché

Le choix d'un test ADN d'origine dépendra en premier lieu de votre besoin. Il existe différentes offres sur le marché et elles répondent à des demandes variées. Certaines entreprises vous proposeront un grand choix et des outils vous permettant de rendre votre expérience plus ludique en animant vos photos ou en vous mettant en contact avec des membres de votre famille par exemple. La largeur du cercle familial inclus dans les offres peut varier d'un laboratoire à l'autre.

Des tests très poussés alliant généalogie et santé existent. Vous pourrez choisir les objets de vos analyses
Les entreprises disposent de base de données différentes et plus ou moins fournies, votre choix pourra donc se porter sur la précision et la quantité d'information que vous souhaitez.

Faire un choix en fonction de votre budget

Face à la variété des choix disponibles, un large éventail de prix est disponible allant de quelques dizaines à plus d'un millier d'euros. Le montant de la prestation est souvent proportionnel à la qualité du service proposé ou à la quantité d'informations fournies, mais ce n'est pas toujours le cas, vous devrez donc analyser les offres répondant à vos besoins. Il est important de noter que les délais d'obtention des résultats sont, eux aussi, variables entre les différents laboratoires.

Quels que soient vos critères, vous devrez tout de même vérifier la fiabilité des laboratoires et leur politique en termes de protection de vos données personnelles. En fonction des pays, la législation peut changer, n'hésitez donc pas à vérifier celle à laquelle répond l'entreprise que vous avez choisie.
Des certifications existent pour assurer la légitimité de laboratoires d'analyses médicales : il s'agit par exemple de la norme ISO 17025.
Pour finir, différents sites internet font des comparatifs des offres des kits ADN d'origine avec les particularités de chacun.

Les tests ADN d'origine sont-ils fiables ?

On pourrait se demander s'il n'est pas trop simple de retracer toute une histoire familiale à partir d'un prélèvement de salive réalisé chez soi. Les entreprises réalisant ces analyses génétiques se vantent souvent de leur fiabilité, mais il s'agit d'une information à prendre avec des pincettes. En effet, les résultats de ces tests sont basés sur des probabilités. Une comparaison génétique est réalisée entre les différents utilisateurs présents dans la banque de données de l'entreprise. C'est une information qui peut fluctuer en fonction des individus qui sont pris en compte dans cette comparaison : cela peut expliquer des différences de résultats d'une entreprise à une autre. Il est vrai que l'ADN peut permettre de déterminer une région d'origine, mais la détermination d'un pays précis ne sera pas forcément fiable. Certains tests proposent des résultats trop précis pour être sûrs au vu de la technique utilisée. De plus, notre ADN contient des portions de ceux de nos ancêtres, il ne permet donc pas d'avoir une information complète et totalement fiable à ce sujet.

L'information fournie par ces tests est intéressante, mais elle doit être prise avec précaution en tenant bien compte des nombreuses limites qu'elle présente.

Avant de réaliser un test de généalogie, il faut donc bien s'informer sur les limites que ce dernier comporte et surtout de la législation en vigueur dans votre pays concernant ce type de tests.

Pourquoi les kits ADN sont plus difficiles à trouver en France ?

Depuis le début de l'année 2023, des entreprises telles que 23andme n'expédient plus de tests sur le territoire français. Les tests ADN d'origine sont devenus moins accessibles en France. L'une des raisons peut être la loi française qui punit l'usage de ce type de tests d'une amende de 3750 euros. Cette mesure n'a rien de réellement nouveau puisque les utilisateurs de ces services résidant en France s'exposaient déjà à une amende. En effet, en France, l'usage de tests ADN à des fins récréatives est strictement interdit par la loi. L'article 16-10 du Code civil dispose que : "l'examen des caractéristiques génétiques d'une personne ne peut être entrepris qu'à des fins médicales et de recherches scientifiques". Une ordonnance médicale est de ce fait obligatoire pour réaliser un test ADN.

L'inquiétude qui plane autour de la réalisation de ces tests est celle concernant la protection des données. En effet, les autorités craignent une divulgation de ces informations par les entreprises concernées, ce qui pourrait s'avérer extrêmement dangereux pour les utilisateurs. En France, certaines entreprises, en plus de faire face à l'interdiction de réalisation de ces tests, ont été forcées de se rendre compte que leur politique en termes de protection des données n'était pas assez stricte pour répondre aux exigences. Il faut noter qu'en plus des directives européennes, chaque pays a la possibilité de rajouter des directives particulières.

Il y a donc deux éléments qui expliquent la difficulté, voire l'impossibilité, de se faire livrer un kit de test ADN d'origine en France : d'une part la législation française qui interdit l'utilisation de ces tests sur son territoire et d'autre part une politique de protection des données jugée au mieux insuffisante et qui expose les entreprises à des représailles en cas de poursuite de leur activité sur le territoire français.