Maison mitoyenne : un bon investissement immobilier ?

L’investissement immobilier dans une maison mitoyenne : est-ce judicieux ? Les avis concernant ce type de propriété sont assez mitigés. Une maison mitoyenne présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Certains la trouvent idéale alors que d’autres ne l’apprécient pas. Que dire alors concrètement à propos de ce type investissement ? Le détail dans ce billet !

Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?

Il importe de définir ce qu’est une maison mitoyenne avant de juger si l’investissement dans un tel logement est idéal ou pas. La mitoyenneté est un concept assez courant et très utile en droit de l’immobilier. Cette notion désigne une indivision par rapport à un mur. Autrement dit, le Code civil, dans son article 653, définit la mitoyenneté comme tout mur servant de séparation entre deux bâtiments.

On parle de ce fait de maison mitoyenne lorsque deux propriétés proches partagent au moins un mur en commun. Il arrive cependant que ces types de maisons aient au-delà d’un simple mur en commun.

En effet, en plus d’être séparées par un simple mur, certaines maisons mitoyennes sont souvent dessinées sur les mêmes plans. Elles possèdent par conséquent les mêmes designs, l’une étant la reproduction parfaite de l’autre.

Avantages d’une maison mitoyenne

Compromis parfait entre une maison individuelle et un simple appartement, la maison mitoyenne offre un certain nombre d’avantages à ses propriétaires. Ceux-ci sont liés tant à l’achat de la maison, qu’aux multiples dépenses qu’elle peut engendrer.

Économie d’énergie

Lorsqu’un bâtiment est entouré d’une ou plusieurs autres constructions, il profite d’une très bonne isolation. De ce fait, la consommation d’énergie baisse considérablement. Par conséquent, la facture de chauffage coûte moins cher. C’est un avantage difficile à négliger à une époque où l’énergie est davantage onéreuse et où l’écologie revêt d’une importance très capitale.

Logement moins onéreux à l’achat

Que ce soit un logement en ville ou à la campagne, les maisons mitoyennes sont connues pour être moins onéreuses que celles individuelles. Dans le cadre d’un investissement, une maison mitoyenne permet de prétendre à l’achat d’un plus grand espace.

En effet, les frais d’achat sont équitablement répartis entre les deux propriétaires. Outre cela, la construction d’une telle maison permet de réaliser plusieurs autres économies.

Entretien moins onéreux

Ce ne sont pas que les frais d’achat de la maison qui sont répartis entre les deux propriétaires. Ceux servant à entretenir, une barrière ou une haie commune ou encore des parties mitoyennes le sont également. Cela permet donc de réaliser des travaux d’entretien à des prix bas par rapport à des maisons individuelles.

Maison très bien sécurisée

Certains considèrent le fait d’être proche d’un voisin comme un inconvénient, pourtant ce n’est pas toujours le cas. Au contraire, cela peut constituer un véritable avantage.

Lorsque deux maisons sont jumelées, il est plus difficile aux voleurs de s’introduire dans l’une ou l’autre d’elles. Il faut le reconnaître, le risque de cambriolage n’est pas nul. Cependant, il connaît une baisse très significative comparativement au cas d’une propriété personnelle.

L’achat d’une maison mitoyenne a-t-il des inconvénients ?

Les maisons mitoyennes, bien que possédant des avantages, ont aussi des limites qu’il importe de souligner.

Maisons trop bruyantes et des problèmes d’incompréhensions entre les voisins

Il faut le reconnaître, les bruits de travaux à côté peuvent déranger ceux qui se retrouvent de l’autre côté. Cela se justifie par la proximité qui existe entre les deux constructions. Toutefois, les nouvelles constructions semblent résoudre ce problème contrairement à celles anciennes.

En effet, elles sont pourvues de solutions d’insonorisation très avancées et bien sophistiquées. Les dernières constructions mitoyennes sont pensées de telle sorte qu’une pièce de vie ne puisse gêner celle d’à côté.

Il faut au passage noter que la lumière au sein des maisons mitoyennes pourrait être obstruée. Cela provoque donc la baisse de la luminosité en plein jour. Qui plus est, en cas de cohabitation, des désaccords pourraient surgir entre les deux voisins. Ces problèmes concernent souvent l’entretien du mur ou de la clôture mitoyenne.

A lire aussi : Devenir analyste en investissement immobilier

Maisons petites de taille

La taille des résidences est le principal point défavorable pour les maisons mitoyennes. Étant donné qu’une surface de construction limitée doit être répartie entre plus d’une personne, il arrive souvent que les logements soient de petite taille.

Il faut toutefois noter que les nouvelles propriétés mitoyennes sont plus ou moins grandes par rapport aux anciennes. Surtout celle clé sur porte qu’érigent les entreprises de construction professionnelle.

Maison mitoyenne : un investissement mitigé

Au regard de tout ce qui précède, les avis concernant l’investissement dans une maison mitoyenne sont mitigés. Il existe aussi bien des avantages que des inconvénients à opter pour l’achat ou la location d’une telle construction. Tout dépend en effet du point de vue de chaque personne et surtout des besoins de chaque individu.

Ce type de maison conviendrait parfaitement et représentera un bon investissement pour certaines personnes. D’autres par contre verront dans une maison mitoyenne un mauvais investissement. L’idéal serait donc de prendre en compte aussi bien les avantages que les inconvénients d’une telle maison avant de faire un choix pour effectuer un investissement dans l’immobilier.