Assurance multirisque professionnelle : Définition et pourquoi en prendre une ?

Une entreprise représente un investissement important qui mérite d’être couvert en cas de danger. Pour cela, la plupart des entrepreneurs se tournent vers les compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure offre pour leur activité. Parmi les solutions proposées par ces dernières, figure l’assurance multirisque professionnelle. Il s’agit d’une prestation qui garantit la prise en charge de nombreuses catégories de dommages afin de préserver les finances de l’entreprise et de l’assuré. Découvrez en quoi consiste cette assurance et les avantages qu’il y a à y souscrire.

L’assurance multirisque professionnelle : généralités à savoir

Une assurance multirisque professionnelle est un contrat entre un professionnel et une compagnie d’assurance. Elle garantit une couverture optimale des biens et activités de son entreprise. Elle peut aussi, dans certains cas, couvrir sa responsabilité civile et est choisie en fonction de la nature des activités de la société assurée. Avec ce contrat, l’entreprise bénéficie donc d’un dédommagement de la part de son assureur en cas de sinistre au lieu de supporter les frais par elle-même.

À qui est-elle destinée ?

L’assurance multirisque professionnelle s’adresse à toutes les entreprises. Il s’agit fondamentalement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les associations ou les collectivités sociales sont également concernées. L’assurance multirisque professionnelle s’applique aux sociétés, quel que soit leur secteur d’activité. Ainsi, que vous soyez agriculteur, dans le domaine des BTP, commerçant, professionnel libéral ou même dans le corps médical, vous pouvez solliciter cette solution d’assurance.

Est-ce obligatoire d’en prendre ?

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire. Toutefois, les garanties liées aux risques civils qu’elle inclut sont nécessaires aux professions soumises à un cadre législatif et réglementaire. Il s’agit prioritairement des métiers ayant trait à la santé et au voyage de personnes. Les entreprises offrant des prestations de tourisme, celles disposant d’une flotte automobile, les professionnels du droit, des BTP, etc. sont pareillement concernées. Le fait de ne pas avoir une assurance professionnelle offrant les meilleures couvertures expose l’entreprise ou le professionnel libéral à des sanctions en cas de dommages.

A lire aussi : Comment trouver l assurance décennale d’une entreprise fermée ?

Pourquoi prendre une assurance multirisque professionnelle ?

Une assurance multirisque professionnelle (MRP) vous protège face aux incidents dont votre entreprise pourrait être tenue responsable mais pas que. Les dommages pouvant la toucher ou mettre en périls le bon fonctionnement de votre activité sont également pris en compte. Il s’agit surtout des cas d’incendie, de catastrophes naturelles, de vol ou de défectuosité des matériels. Les formes de garanties peuvent être classées en deux grandes catégories.

Les garanties en cas de dommages

Celles-ci regroupent :

  • Les incendies et risques annexes

Il s’agit des cas d’incendie qui prennent leur source dans vos locaux et s’étendent aux propriétés voisines. Ce type de dommages peut occasionner divers risques annexes comme la détérioration de vos propres biens, de même que ceux d’autrui, avec possibilité de décès.

  • Les catastrophes naturelles et autres

Les risques de catastrophes naturelles sont souvent évalués en fonction de l’emplacement de vos locaux. Il peut s’agir des séismes, des inondations, des tempêtes ou encore des crises sanitaires. Ils sont aussi étudiés au moment de la signature de votre contrat d’assurance multirisque professionnelle.

  • Des cas d’émeutes ou soulèvement populaire

Les émeutes et les soulèvements populaires sont assimilés aux violences urbaines. Il s’agit d’une situation qui représente un véritable risque pour une entreprise. La liste des dommages occasionnés durant ce genre d’évènements est généralement longue et surtout très lourde en termes de coût. Étant donné que cette situation est imprévisible et se traduit le plus souvent par une extrême violence aussi bien contre les personnes et les biens, il vaut mieux être couvert par une assurance MRP. Notez toutefois que les vols (pillages) enregistrés dans le cadre de ces mouvements populaires ne sont pas toujours remboursés, même si votre assurance professionnelle comprend une garantie vol.

  • Effondrement des bâtiments

Il peut arriver que le bâtiment de votre société s’effondre sans cause de séisme. Cela peut être lié à une mauvaise qualité des fondations ou à un incident. Dans ce cas, votre assurance multirisque vous protégera contre les éventuels dommages que cette situation pourrait engendrer. La plupart du temps, l’indemnisation est financière.

  • Vol et vandalisme

L’assurance multirisque professionnelle vous garantit la prise en charge des dommages engendrée en cas de vol et de vandalisme au sein de votre société. Cela concerne également les frais de reconstitution des documents administratifs et les enquêtes judiciaires à mener pour trouver les auteurs de ces actes.

  • Défectuosité des matériaux de travail

Votre assurance multirisque professionnelle vous assure la maintenance de vos appareils de travail en cas de panne ou d’incidents. Ainsi, vous n’avez pas à dépenser des frais supplémentaires pour leur réparation.

  • En cas de destruction de matériel au cours du transport

Il peut arriver que les matériaux ou les marchandises proposées par votre société soient endommagés au cours de leur transport vers vos locaux. Cela représente souvent un véritable problème pour bon nombre d’entrepreneurs. Ils sont obligés d’investir des frais supplémentaires afin de réparer les dégâts. Vous évitez ce genre de situation en optant pour une assurance multirisque professionnelle.

Les services complémentaires

Les services complémentaires d’une assurance multirisque professionnelle sont des garanties qu’il propose en fonction du domaine d’activité de l’entreprise assurée. Il s’agit par exemple :

  • Des services d’assistance et de dépannage

Ils vous permettent de trouver des prestataires pour les réparations en tout genre qu’il pourrait y avoir au sein de votre société. Cela concerne aussi les services de gardiennage. De plus, vous bénéficiez d’une assistance juridique en cas de litige à la suite d’un sinistre ou vis-à-vis d’un client.

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle

Encore appelée RC pro, elle protège l’entreprise et ses travailleurs des conséquences éventuelles qui pourraient découler de leurs activités. Ainsi, les frais d’indemnisation exigés par le client et ceux de défense sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci est d’ailleurs obligatoire pour tous les travailleurs.

  • La garantie de perte d’exploitation

Elle indemnise l’assuré en cas d’interruption de son activité à la suite d’un incident, lui garantissant une caution financière ou même une assurance-crédit. Cela vous permet de protéger les finances de votre entreprise en cas de dommages considérables.