Acupuncture pour maigrir : Les points minceur

Originaire d’Asie, l'acupuncture est une pratique qui existe depuis des millénaires. Il s’agit d’une méthode basée sur la stimulation de points très précis du corps à l’aide d’aiguilles très fines. L’acupuncture présente de nombreux avantages concourant au bien-être de l’homme. Au nombre de ceux-ci, se retrouvent la migraine, l’insomnie ainsi que la perte de poids. En ce qui concerne cette dernière, elle est liée à certains points minceur du corps. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’acupuncture.

Acupuncture : le contrôle des flux énergétiques

L’acupuncture est une pratique ancestrale faisant partie de la médecine chinoise et qui agit sur les flux énergétiques dans le corps. En effet, selon la médecine chinoise, il y a une circulation de flux d’énergie positive et négative dans le corps humain. Ainsi, une personne en parfaite santé présente des flux d’énergie équilibrés.

A contrario, les flux d’une personne souffrante sont déséquilibrés. C’est le cas par exemple d’une personne souffrante des problèmes de poids, de douleurs chroniques ou encore de l’insomnie. Il est donc possible d’apporter plus de bien-être à cette personne en rééquilibrant ses flux énergétiques. En ce qui concerne la perte de poids, il faut noter que l’acupuncture a une fonction particulière et agit sur de nombreux facteurs.

Plus précisément, elle agit sur les symptômes et non sur la cause du surpoids. Aussi, l’acupuncture à elle seule, n’est pas en mesure de provoquer une perte de graisse ciblée comme la graisse abdominale. Cependant, en la combinant avec un régime alimentaire équilibré ainsi qu’à un exercice régulier, cela permet d’obtenir des résultats durables. L’acupuncture représente donc une alliée efficace dans un processus d’objectif minceur. Voici les facteurs sur lesquels cette pratique agit pour avoir un effet sur la perte de poids.

A lire aussi :   Comment surveiller sa maison pendant les vacances ?

L’acupuncture aide à contrôler votre appétit

Comme cela a été précédemment dit, L’acupuncture n’agit pas sur la cause du surpoids, mais plutôt sur les symptômes. Par exemple, il ne s’agit pas d’un programme ou d’un régime qui vous fera perdre directement du poids. Cependant, L’acupuncture agira plutôt sur votre appétit et vous aidera à ajuster votre faim, ce qui permettra de contrôler votre poids.

L’acupuncture réduit le taux de stress

Cette pratique ancestrale permet aussi une réduction du taux de stress de votre organisme et par la même occasion, une relaxation au quotidien. L’intérêt ici est que cela permet d’éviter les écarts alimentaires ainsi que les excès d’aliments sucrés et/ou gras. En effet, en cas de baisse de moral, ces derniers ont tendance à avoir un aspect réconfortant et conduisent au surpoids.

L’acupuncture agit sur l’hormone de la faim

Les séances d’acupuncture aident notamment à diminuer le taux ghréline ainsi que l’hormone de la faim. De ce fait, vous pourrez résister beaucoup plus facilement aux envies de grignoter, ce qui vous permettra de respecter facilement les recommandations nutritives.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

De manière concrète, une séance d’acupuncture consiste à recevoir de fines aiguilles sur des points stratégiques et très précis tout le long du corps. Cette opération s’effectue par un spécialiste de l’acupuncture. Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous allonger et vous détendre.

Ensuite, le spécialiste de l’acupuncture placera les fines aiguilles sur les points énergétiques dont la stimulation aura un certain effet. Il est important de préciser ici que cette pratique n’est pas du tout douloureuse. En effet, les aiguilles utilisées dans l’acupuncture ne sont posées qu’à la surface de la peau et sont pour rappel très fines.

A lire aussi :   Quels sont les avis négatifs sur la pompe à chaleur ?

Par ailleurs, les points précis du corps humain correspondent à une zone et ont un effet bien déterminé. Aussi, ces points peuvent varier d’une personne à une autre. La raison est plutôt simple : chaque individu dispose de son flux d’énergie. De plus, la cause du déséquilibre engendré n’est pas le même, car les vécus, le quotidien ainsi que les organismes diffèrent selon chaque individu.

A lire aussi : Comment gérer l'accès aux réseaux sociaux de ses enfants ?

Le point d’acupuncture pour la perte de poids

D’après la médecine traditionnelle chinoise, il existe un point d’acupuncture spécialement lié à la perte de poids. Situé sur la face interne de la jambe et plus précisément juste au-dessus de la cheville, il s’agit du point d’acupuncture « San yin jiao ».

En outre, la stimulation de ce point précis du corps pourrait en plus d’améliorer la digestion des aliments, diminuer la rétention de l’eau et favoriser le métabolisme. Toutefois, il convient de préciser ici que la simple stimulation de ce point ne permet pas d’obtenir une perte de poids. Cela nécessite plutôt un engagement envers un mode de vie beaucoup plus sain.

Ainsi dit, l'acupuncture ne sera efficace que si elle est intégrée à un programme complet de perte de poids. Il s’agira donc d’un rééquilibrage alimentaire qui sera associé à un suivi diététique et à une pratique d’activité sportive. Bien que l'acupuncture permette de réguler l’appétit, elle doit nécessairement être accompagnée d’un rééquilibrage complet, suivi et durable pour être efficace.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les séances d’acupuncture doivent être inscrites dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Cela permettrait à la perte de poids de se faire de manière progressive, en mangeant les calories nécessaires, sans être dans l’excès, tout en évitant les écarts alimentaires ainsi que les fringales. En somme, l’acupuncture est bénéfique à un programme de perte de poids beaucoup plus général, et permet au patient d’être motivé dans cette démarche.