Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

Tunisie | 14 juillet 2011 | src.LeJMED.fr
El Kantaoui -

À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du Sahel parce qu’elle est la capitale du Sahel tunisien, Sousse sait retenir le visiteur. Mais avant de se lancer à la découverte de Port El Kantaoui et de la Médina de Sousse classée au patrimoine de l’Unesco, place à la détente.

Photo ci-dessus : les jardins de l’hôtel Royal Kenz, à El Kantaoui . © Hélène Langlais


JPEG - 43.5 ko
La salle de repos. © Dominique Thibaud

Mettre un doigt (de pied) dans le centre de thalassothérapie - Spa de l’hôtel Royal Kenz, c’est dire adieu au stress et à la fatigue ! Impossible de résister à une telle parenthèse dédiée au bien-être. Le centre Télès, un lieu idéal pour le corps et l’esprit est ouvert depuis l’été 2010. Vous y évoluerez dans une ambiance chaleureuse et un espace à taille humaine. Soleil, accueil chaleureux et de vrais moments de cocooning sont au programme. Et à la fin de chaque soin, une attention particulière vous est réservée : la serviette chaude et la tisane dans le salon d’attente et de repos.


Des cures sous le signe de la Méditerranée

Mises au point par la Doctoresse Kaouthar Boumaiza, reconnue en Tunisie pour son expertise, les cures proposées laissent le corps ressourcé pendant que l’esprit s’évade... et quand bien même elles traitent un problème particulier.

Côté évasion et détente, la cure Douceur Berbère (960 dinars tunisiens / 4 jours, ou 1 400 DT / 6 jours) vous permettra de goûter aux traditions méditerranéennes tout en vous laissant une peau douce et veloutée. À son programme, bain berbère, soin d’hydrothérapie, enveloppement à l’argile berbère et à l’eau de rose et modelage berbère.

En revanche, si vous avez envie de rompre avec la cigarette, la cure Anti-Tabac (880 DT / 4 jours ou 1 890 DT/ 6 jours), élaborée à partir de soins à l’eucalyptus qui améliore la respiration, vous soutiendra pour ce sevrage tabagique si vous êtes décidé et volontaire ! Pour les autres, cette cure sera bénéfique pour leurs bronches.

Pour les plus fragiles au niveau articulaire, la Cure Souplesse des Articulations (880 DT / 4 jours ou 1890 DT / 6 jours) met à son programme deux soins d’hydrothérapie, un enveloppement au romarin avec en alternance une psammothérapie (un enveloppement au sable), et une fangothérapie (une boue marine très efficace) qui soulage rapidement.

Vous voulez simplement relâcher les tensions, optez pour la Cure Détox (880 DT / 4 jours ou 1890 DT / 6 jours) qui conjugue les soins d’eau de mer à un modelage ayurvédique indien Abhyanga.

JPEG - 49.7 ko
L’accès à la piscine couverte, alimentée en eau de mer. © Hélène Langlais

Vous pouvez compléter votre cure avec des soins supplémentaires tels que le gommage miel-sésame, l’enveloppement rythmique au thé vert, ou au sable chaud... Et si vous aimez découvrir d’autres sensations, testez des modelages moins connus ! À la carte comme au restaurant, réservez-les un peu à l’avance : Lomi-Lomi (60 min, 110 DT), Thaï (60 min, 150 DT), grande relaxation à 4 mains (50 min, 150 DT)... le choix ne s’arrête pas là ! Enfin, au salon d’esthétique, tout est possible pour se faire une beauté : vous avez à portée de main les prestations classiques manucure, pédicure, soins du visage...

Un décor raffiné et apaisant

La thalasso et spa Télès s’étend sur 3 500 mètres carrés avec des cabines spacieuses, un hammam décoré de mosaïque, deux saunas, une salle de fitness, une piscine privée couverte et chauffée, un parcours phlébologique auxquels vous avez accès. Les différents espaces offrent un décor particulièrement raffiné. Vous apprécierez de déambuler en peignoir dans une atmosphère douce où l’eau, très présente dans les espaces communs, et la lumière toujours tamisée et douce, apaisent l’esprit.

Pas de faute de goût, pas d’erreur de style, l’alliance entre modernité et tradition tunisienne est une vraie réussite. Les œuvres d’artistes de la région de Sousse ont été choisies judicieusement et commandées spécialement pour enrichir le décor.

Entre deux soins, dans le salon d’attente et de repos aménagée de confortables fauteuils d’un blanc immaculé, vous dégusterez la tisane de votre choix en découvrant le travail du cuivre sur un paravent, un vase immense et une suspension s’est inspiré de la calligraphie et du moucharabia. Au mur, de la pierre de Tozeur et une mosaïque décorative. Quant aux suspensions comme en apesanteur, elles sont garnies d’oranges lumineuses en verre soufflé qui attirent le regard et créent une lumière douce, rayonnante. Dans les couloirs, on apprécie l’enfilade d’amphores aux coupes d’argent garnies d’eau où flottent bougies et fleurs coupées.

La salle de repos aux allures de jardins ottomans aux multiples jets est un lieu paisible où le clapotis des fontaines qui s’écoulent incite au repos et au vagabondage. Quant au décor des salles de soins spacieuses et sobres, il est tout aussi harmonieux : bois sombre et doux, mur clair avec une attention pour le curiste qui remarquera les fleurs fraîches et délicates en signe de bienvenue.


L’hôtel et ses jardins

L’hôtel est entouré d’un jardin fleuri de bougainvilliers, de jasmins, de palmiers et d’oliviers, et flanqué de deux bassins d’eau douce. Pour profiter de la mer et de la plage, il suffit d’emprunter un chemin bordé d’oliviers et de figuiers de Barbarie. On se restaure sur la plage à La Paillotte, face à la Méditerranée sous la pergola.

JPEG - 56.2 ko
Une suite de l’hôtel Royal Kenz © Hélène Langlais

Rénové par l’architecte français M. Moine, l’Hôtel Royal Kenz**** comprend 456 chambres et suites, où chaque détail est un clin d’œil à l’Histoire ou à l’art tunisien : la salle de bain, marbre et mosaïque aux murs, met en scène des tableaux de céramiques de Nabeul aux couleurs contrastées et énergisantes ; dans les chambres, le Tanit carthaginois, symbole de la protection qui veille sur le sommeil est niché au creux de la tête de lit. Puis il y a la mise en scène originale de deux suites au dernier étage de l’hôtel, une idée à laquelle Madame Maarouf, propriétaire avec son mari du Royal Kenz, tenait beaucoup : un salon est installé en surplomb du lit qui, lui, est placé face à la baie vitrée ouvrant sur un large balcon face à la mer. Vue admirable sur le jardin, les plans d’eau, la mer, le lever ou le coucher du soleil !
Bref, à Télès, on se sent mieux !


Hélène Langlais
helene.langlais3@gmail.com

◊ ◊ ◊

INFORMATIONS PRATIQUES

Royal Kenz Hotel Spa et Thalasso****
Jinéne - 4089 El Kantaoui - Tunisie

Tél. : (216) 73 246 100
Fax : 216 73 246 069
Courriel : royal.kenz@planet.tn
Site : www.hotelroyalkenz.com

Situation
À 250 m de la mer avec une plage privée.
À 7 km de Sousse, 1,5 km du Golf course international El Kantaoui (36 trous), 33 km de l’aéroport de Skanés Monastir, 40 km de l’aéroport d’Enfidha.

Restauration 2 restaurants à la carte : Les Jardins et La Fontaine. 1 restaurant international non fumeur. 1 restaurant plage La Paillotte en saison.

Sports et Loisirs 2 piscines extérieures d’eau douce, 1 piscine couverte eau de mer chauffée. Billard, tennis et différents sports nautiques (activités payantes). Ping pong, aquagym, pétanque, volley ball, mini golf, bowling (activités gratuites).

Soins esthétiques et salon de coiffure.

◊ ◊ ◊

Et aussi… autres infos pour un séjour en Tunisie :
Office du Tourisme de Tunisie
32, avenue de l´Opéra - 75002 Paris
Tél. : 01 47 42 72 67
Fax : 01 47 42 52 68
Site : www.bonjour-tunisie.com
Courriel : ontt@tourismetunisien.asso.fr

à lire également Tunisie

Articles récents recommandés

 

Flash 7/7fr
Intl. es it

Agenda

Marseille - Paris - Tous pays UPM

9 janvier - 13 juin 2012

EUROMED-IHEDN : les Entretiens en 2012

Les conférences, sujet et conférencier, sont identiques à Paris et à Marseille. La plus grande liberté d’opinion est recherchée. Les conférenciers (...)

Paris - Egypte

28 mars - 23 juillet 2012

« Le crépuscule des Pharaons » revit à Paris

Statue fragmentaire d’Amon - Époque libyenne, vers 800 avant notre ère. Origine inconnue, or , 17,5 cm (H), 4,7 cm (L), 5,8 cm (P) © The (...)

Paris - France

31 mars - 25 juin 2012

Deux César face-à-face au Musée du Louvre

À travers cette exposition, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité (...)

Sanary-sur-Mer - France

24 mai - 17 juin 2012

Maroc et Vitali, vedettes de PhotoMed 2012

La réussite, en 2011, de la première édition de PhotoMed, avec près de 50 000 visiteurs, a bien sûr encouragé la municipalité de Sanary-sur-Mer à (...)

Fès - Maroc

8 juin - 16 juin 2012

Festival des musiques sacrées du Monde

Le XVIIIe Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 8 au 16 juin 2012. Son fil conducteur : réenchanter le monde, thématique que (...)

Persona Grata : Tribunes Libres, Entrevues, Portraits, Initiatives

Culture

Aux « Mardis de Marigny » : le « matrimoine » musical méditerranéen, passerelle de traditions et de modernité

Paris - Le récent « Mardi de Marigny » du 6 février 2012 était dédié au thème de « La musique en Méditerranée, une histoire de dialogue et de résonances ». Avec pour invités des personnalités reconnues pour l’excellence de leur art, cette rencontre fut une fois de plus une réussite, l’occasion de décrypter certaines interactions entre musiques méditerranéennes. Des interactions inscrites (...)

« Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas tous un roman à écrire mais nous avons tous une histoire à partager ». « Histoires vraies de (...)

EuroMed - UpM

J.-F. Coustillière : « Le 5+5 est un processus expérimental plein de promesses »

Toulon - Jean-François Coustillière, Consultant sur les questions euro-méditerranéennes, est un fervent défenseur de la réactivation et du renforcement du processus dit du « 5+5 », auquel participent cinq pays de la vie nord et cinq pays de la rive sud de la Méditerranée. Dans cet entretien avec la journaliste Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, l’ancien contre-amiral (...)

Gabriel Enkiri : « Le temps est venu
de faire la paix en Méditerranée ! »

Paris - Se référant en particulier à l’histoire de l’épopée phénicienne, qui a largement débordé de la Méditerranée – jusqu’en Bretagne ! – le journaliste émérite et écrivain Gabriel Enkiri, d’origine bretonne et libano-palestinienne, nous rappelle ici que trois pays – le Liban, la Tunisie et la Bretagne – ont noué, dans ce lointain passé, des relations commerciales que l’on pourrait (...)

Vincent Peillon se prononce pour la relance de l’UpM et un plan Marshall de l’UE pour l’EuroMed

Paris - La Méditerranée (ou plutôt son absence) dans la campagne de l’élection présidentielle en France, tel était le thème de la rencontre-débat organisée par l’IPEMED en coopération avec l’Académie diplomatique internationale (ADI) et de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », vendredi 30 mars 2012 à Paris. Bonne nouvelle pour les « Méditerranéistes » : au vu des déclarations (...)

Villes - Pays - Régions

Pr A. Mebtoul : Le (triste) bilan socio-économique de l’Algérie à la fin 2011 (50 ans d’économie algérienne, Ch. III)

Alger - Dans ce troisième volet (1) de son étude sur cinquante ans d’économie algérienne, le professeur Abderrahmane Metboul met en lumière certains artifices relatifs à l’évaluation officielle du PIB, des taux de chômage et d’inflation, démontrant en quoi ils sont biaisés. Il explique aussi comment s’articule le triptyque infernal de l’économie informelle, de la rente pétrolière et (...)

Maroc - Suicide d’Amina : déjà 771 000 signataires d’une pétition contre les violences faites aux femmes

Rabat - Samedi 10 mars 2012, Amina Filali, jeune fille marocaine de 16 ans violée, battue et obligée d’épouser son violeur, s’est donnée la mort – le seul moyen à ses yeux d’échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Des milliers de Marocain(e)s ont manifesté pour réclamer une véritable réforme et le mouvement international citoyen Avaaz.org a lancé une pétition pour (...)

Investir en EuroMéditerranée

Grand Lyon : la BEI libère la seconde tranche du prêt de 300 M € pour la rénovation urbaine

Lyon - Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 19 mars 2012, la deuxième tranche du contrat de prêt destiné au financement de la rénovation urbaine du grand Lyon, soit 150 M € sur un total de 300 M € à savoir 150 millions d’euros (100 M € ayant déjà été mobilisés l’an (...)

L’Ile-de-France obtient un prêt de 200 M € de la BEI pour des infrastructures durables et performantes

Paris - Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 16 mars 2012 à Paris une convention de prêt de 200 M € destinés à financer les infrastructures qui permettront d’améliorer la desserte en tramway, de la proche banlieue parisienne. Photo ci-dessus, de gauche à droite (...)

Entreprises & Marchés

Étienne Pauchant - META : Quelques pistes pour contrer l’érosion de la part mondiale du tourisme euromed

Sophia Antipolis - Dans la note de conjoncture 2011-2012 qu’il vient de rendre publique, Étienne Pauchant, Président-Fondateur de META (Mediterranean Travel Association), analyse dans le détail l’état et les tendances de l’activité du secteur du tourisme sur l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Dans la seconde partie de la note, intitulée « Quelques pistes pour 212 », Étienne (...)

Tribune Libre, par Étienne PAUCHANT, Président Fondateur de META

Le tourisme méditerranéen en quête de reconquête

Sophia Antipolis - Après une année 2011 très bousculée par une crise économique polymorphe en Europe et par l’incertitude qui souffle encore sur le tourisme des rives Sud et Est méditerranéennes, les premiers scénarios concernant 2012 ont été établis à l’occasion de l’ITB, le Salon du tourisme de Berlin, qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2012. Ils confirment des départs en vacances cette année, (...)

Voyages et Art de Vivre

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

El Kantaoui - À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du (...)

Thalasso et Spa : Les bons plans bios et détox 2011 de Thalazur à Bandol, sur la Côte d’Azur

Bandol - Fin de partie pour l’hiver, voilà le printemps et ses envies… d’un séjour zen et revitalisant dans un lieu chic et décontracté ? À Bandol, la thalassothérapie & Spa Thalazur a rouvert ses portes après une rénovation complète très réussie en 2010. C’est beau, chic, bio et détox ! Pour les femmes, et les hommes aussi… Photo ci-dessus : le site du centre de thalasso Thalazur, (...)