Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

A la IXe Conférence FEMIP de Casablanca

Quatre pays MED adhèrent d’emblée à la Déclaration portée par la BEI-FEMIP pour la promotion des PPP

Tous pays UPM | 31 mai 2011 | src.LeJMED.fr
Casablanca -

Lundi 30 mai à Casablanca, au terme de la IXe Conférence de la FEMIP, une « Déclaration conjointe » a rassemblé quatre pays – Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie – ainsi que la BEI-FEMIP, l’ASCAME et le Secrétariat général de l’UPM. Une déclaration en onze points dont l’objectif est de répondre au défi du financement des infrastructures en Méditerranée, en promouvant le partenariat public-privé, pour lequel la BEI-FEMIP s’engage à apporter son assistance technique.

Photo ci-dessus : Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI et « patron » de la FEMIP, lors de l’allocution de clôture de la de la IXe Conférence de la FEMIP de Casablanca, qui a adopté une « Déclaration conjointe » pour le développement des PPP. © LeJMED.fr - mai 2011


JPEG - 48.5 ko
De gauche à droite : Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI et « patron » de la FEMIP ; Lino Cardarelli, Secrétaire général par intérim de l’UPM (Union pour la Méditerranée) ; Salah Eddine Mezouar, Ministre marocain des Finances. © LeJMED.fr - mai 2011

Cette Déclaration conjointe marque l’aboutissement d’une première étape amorcée par Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la BEI et « patron de la FEMIP, lors de la conférence de lancement du programme de la BEI-FEMIP en faveur de la promotion des PPP dans les neuf pays méditerranéens partenaires de la FEMIP, à l’OCDE (Paris), le 10 février 2011.

Annoncée ce jour-là, l’étude sur l’analyse régionale des expériences de recours aux PPP, ainsi que sur les facteurs légaux, administratifs et financiers dans chacun des neuf pays de la FEMIP, a été rendue publique, comme prévu, lors de cette IXe Conférence de la FEMIP, justement intitulée « Relever le défi des infrastructures en Méditerranée, le potentiel des partenariats public-privé. »

Cette étude – résumé téléchargeable ici

Word - 66.5 ko

– détaille par le menu la grande diversité des situations des différents pays au regard des PPP. Certains pays ont commencé à développer de manière plus ou moins intensive les PPP (ou opérations « de type PPP ») pour le financement de leurs infrastructures (port de Tanger Med au Maroc, aéroport Enfidha en Tunisie, de dessalement à Hadera en Israël…) grâce à un cadre légal et réglementaire encore incomplets mais suffisants, mais d’autres pays (Liban, Cisjordanie), n’ont à ce jour aucune expérience en la matière.

JPEG - 47.8 ko
Une vue des participants à la IXe Conférence FEMIP de Casablanca, le lundi 30 mai 2011. © LeJMED.fr - mai 2011

Dans tous les cas cependant, selon l’étude et le témoignage des participants à la IXe Conférence FEMIP, il apparaît clairement que la réussite des PPP suppose un engagement fort des opérateurs – les États et les partenaires privés – afin d’aboutir à une optimisation du cadre légal et réglementaire, à une transparence et bonne gouvernance, à des risques équitablement partagés entre le secteur public et ses partenaires privés, à une sécurisation des investissements structurants de long terme en Méditerranée, dont les besoins de financement sont estimés à 300 Mds € (!) d’ici à 2030. Or, ni les budgets nationaux, ni les institutions financières de développement ne peuvent à ce jour, et à eux seuls, satisfaire ce besoin vital.

Le déploiement du potentiel des partenariats public-privé, avec leur effet de levier, apparaît ainsi comme la réponse pertinente face à ce défi, et cela « même si nous ne prétendons pas que les PPP seraient la panacée universelle. Ils n’en sont pas moins une technique innovante, qui permet de bien répartir responsabilités publiques et actes de gestion privée, et présentant des garanties de revenus dans le temps long », déclarait Philippe de Fontaine Vive.

JPEG - 46 ko
Salah Eddine Mezouar, ministre marocain des Finances, a affirmé le fort intérêt du Royaume pour les PPP et s’est félicité de la proposition d’assistance technique émise par la BEI-FEMIP. © LeJMED.fr - mai 2011

Un propos qui trouva un large écho, notamment auprès du Ministre marocain des finances Salah Eddine Mezouar, qui affirma que face à l’ampleur et à l’urgence des besoins, le Royaume est bien décidé à « développer des mécanismes nouveaux », et que les PPP lui apparaissaient comme une option « gagnant-gagnant » pour le public comme pour le privé. Enfin, il se félicita de la proposition d’assistance technique et d’expertise avancée par la BEI-FEMIP, et cela d’autant plus qu’elle contribuera à une plus forte intégration des partenaires de l’Union pour la Méditerranée (dont le diplomate marocain Youssef Amrani a été récemment nommé au poste de Secrétaire général).

Ainsi, la journée fut marquée par un fort consensus, non seulement sur la pertinence des PPP, mais aussi sur l’urgence de passer à des actions concrètes. C’est à cette accélération de l’action que la BEI-FEMIP entend apporter sa contribution, par la mise à disposition de son assistance technique et expertise, et selon les onze points qui constituent le texte de la Déclaration conjointe (version intégrale disponible ci-dessous, à la fin de l’article).

Parmi ces principes, on relèvera que si la référence à la « stratégie nouvelle » de la politique européenne de voisinage est explicite, la règle d’or qui marque l’état d’esprit amorcé avec la création de l’UPM est aussi implicitement affirmée, puisque l’aide au renforcement des capacités aux pays méditerranéens est évoquée ici sur « une base mutuellement agréée ».

Notons enfin que cette Déclaration conjointe des quatre pays pilotes –Egypte, Jordanie, Maroc et Tunisie, dont on remarque que ce sont ceux de l’Accord d’Agadir – ainsi que de la BEI-FEMIP, de l’ASCAME et du Secrétariat général de l’UPM – sera présentée par Philippe de Fontaine Vive à la conférence de ministres des finances de l’Union européenne. Et cela dès le 12 juillet prochain, car en Méditerranée, il est urgent d’agir !

© Alfred Mignot, à Casablanca
LeJMED.fr

◊ ◊ ◊

Le texte officiel de la Déclaration conjointe

Le défi des infrastructures en Méditerranée :
le potentiel des partenariats public-privé
Déclaration conjointe
30 mai 2011, Casablanca, Maroc

Les Ministres, représentants des gouvernements et la BEI, participant à la IXe Conférence FEMIP à Casablanca, au Maroc, le 30 mai 2011 reconnaissent :

1. L’importance de l’accès aux services d’infrastructure performants afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et la compétitivité régionale des pays partenaires de la Méditerranée ;

2. L’avantage pour les secteurs public et privé de mettre en commun, dans le cadre de partenariats, leurs ressources financières, techniques et de gestion dans le but de fournir des services de qualité et d’assurer la maintenance des infrastructures, en particulier dans les secteurs qui présentent un grand intérêt pour les pays du pourtour méditerranéen ;

3. Les progrès accomplis par les pays partenaires de la Méditerranée dans l’acquisition des expertises juridique et financière afin de faciliter et réussir la mise en œuvre de leurs programmes PPP ;

4. Les avantages découlant du partage d’expériences réussies et des leçons tirées à partir du développement de PPP dans les pays de la région, tant pour améliorer l’efficacité des services publics que pour réaliser les gains économiques et sociaux escomptés ;

Les pays partenaires méditerranéens reconnaissent la nécessité de :

5. Évaluer et examiner leurs cadres juridique et financier respectifs relatifs aux PPP et le cas échéant, les améliorer, ainsi que l’environnement financier nécessaires pour satisfaire les besoins de financement de projets PPP ;

6. Renforcer l’expertise liée aux processus et procédures de mise en œuvre de programmes et projets PPP ;

7. Renforcer la coopération régionale et le partage des connaissances concernant les PPP et ce, à travers notamment les unités PPP existantes.

La Banque européenne d’investissement et ses partenaires s’engagent à :

8. Accroître leur soutien aux pays méditerranéens partenaires, pour répondre aux défis de développement des infrastructures grâce à un soutien financier et technique, notamment pour la mise en œuvre de projets PPP pilotes, et, concernant la BEI et ses partenaires européens, en tenant compte en particulier de la Communication 2011-303 de la Commission européenne et du Service européen pour l’action extérieure, intitulée « Une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation » ;

9. Continuer à accorder un appui technique aux pays partenaires de la Méditerranée pour les aider dans la mise en place d’un cadre juridique et financier des PPP et notamment à travers la formulation d’un cadre de politique générale des PPP, l’introduction de réformes juridiques, le renforcement institutionnel et une plus grande disponibilité de ressources financières pour le développement des infrastructures ;

10. Aider les pays partenaires méditerranéens, sur une base mutuellement agréée, dans leurs programmes de renforcement des capacités ; et

11. Renforcer la coopération régionale et inter-régionale dans le domaine des PPP grâce à des échanges de réseaux visant à promouvoir le partage d’expériences et le transfert d’expertise.

◊ ◊ ◊

1 – Les « pays FEMIP » : Algérie, Égypte, Gaza/Cisjordanie, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie.

Sur le même thème :
- Philippe de Fontaine Vive lance un ambitieux programme pour les PPP dans les pays partenaires FEMIP

à lire également Tous pays UPM

Articles récents recommandés

 

Flash 7/7fr
Intl. es it

Agenda

Marseille - Paris - Tous pays UPM

9 janvier - 13 juin 2012

EUROMED-IHEDN : les Entretiens en 2012

Les conférences, sujet et conférencier, sont identiques à Paris et à Marseille. La plus grande liberté d’opinion est recherchée. Les conférenciers (...)

Paris - Egypte

28 mars - 23 juillet 2012

« Le crépuscule des Pharaons » revit à Paris

Statue fragmentaire d’Amon - Époque libyenne, vers 800 avant notre ère. Origine inconnue, or , 17,5 cm (H), 4,7 cm (L), 5,8 cm (P) © The (...)

Paris - France

31 mars - 25 juin 2012

Deux César face-à-face au Musée du Louvre

À travers cette exposition, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité (...)

Sanary-sur-Mer - France

24 mai - 17 juin 2012

Maroc et Vitali, vedettes de PhotoMed 2012

La réussite, en 2011, de la première édition de PhotoMed, avec près de 50 000 visiteurs, a bien sûr encouragé la municipalité de Sanary-sur-Mer à (...)

Fès - Maroc

8 juin - 16 juin 2012

Festival des musiques sacrées du Monde

Le XVIIIe Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 8 au 16 juin 2012. Son fil conducteur : réenchanter le monde, thématique que (...)

Persona Grata : Tribunes Libres, Entrevues, Portraits, Initiatives

Culture

Aux « Mardis de Marigny » : le « matrimoine » musical méditerranéen, passerelle de traditions et de modernité

Paris - Le récent « Mardi de Marigny » du 6 février 2012 était dédié au thème de « La musique en Méditerranée, une histoire de dialogue et de résonances ». Avec pour invités des personnalités reconnues pour l’excellence de leur art, cette rencontre fut une fois de plus une réussite, l’occasion de décrypter certaines interactions entre musiques méditerranéennes. Des interactions inscrites (...)

« Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas tous un roman à écrire mais nous avons tous une histoire à partager ». « Histoires vraies de (...)

EuroMed - UpM

J.-F. Coustillière : « Le 5+5 est un processus expérimental plein de promesses »

Toulon - Jean-François Coustillière, Consultant sur les questions euro-méditerranéennes, est un fervent défenseur de la réactivation et du renforcement du processus dit du « 5+5 », auquel participent cinq pays de la vie nord et cinq pays de la rive sud de la Méditerranée. Dans cet entretien avec la journaliste Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, l’ancien contre-amiral (...)

Gabriel Enkiri : « Le temps est venu
de faire la paix en Méditerranée ! »

Paris - Se référant en particulier à l’histoire de l’épopée phénicienne, qui a largement débordé de la Méditerranée – jusqu’en Bretagne ! – le journaliste émérite et écrivain Gabriel Enkiri, d’origine bretonne et libano-palestinienne, nous rappelle ici que trois pays – le Liban, la Tunisie et la Bretagne – ont noué, dans ce lointain passé, des relations commerciales que l’on pourrait (...)

Vincent Peillon se prononce pour la relance de l’UpM et un plan Marshall de l’UE pour l’EuroMed

Paris - La Méditerranée (ou plutôt son absence) dans la campagne de l’élection présidentielle en France, tel était le thème de la rencontre-débat organisée par l’IPEMED en coopération avec l’Académie diplomatique internationale (ADI) et de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », vendredi 30 mars 2012 à Paris. Bonne nouvelle pour les « Méditerranéistes » : au vu des déclarations (...)

Villes - Pays - Régions

Pr A. Mebtoul : Le (triste) bilan socio-économique de l’Algérie à la fin 2011 (50 ans d’économie algérienne, Ch. III)

Alger - Dans ce troisième volet (1) de son étude sur cinquante ans d’économie algérienne, le professeur Abderrahmane Metboul met en lumière certains artifices relatifs à l’évaluation officielle du PIB, des taux de chômage et d’inflation, démontrant en quoi ils sont biaisés. Il explique aussi comment s’articule le triptyque infernal de l’économie informelle, de la rente pétrolière et (...)

Maroc - Suicide d’Amina : déjà 771 000 signataires d’une pétition contre les violences faites aux femmes

Rabat - Samedi 10 mars 2012, Amina Filali, jeune fille marocaine de 16 ans violée, battue et obligée d’épouser son violeur, s’est donnée la mort – le seul moyen à ses yeux d’échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Des milliers de Marocain(e)s ont manifesté pour réclamer une véritable réforme et le mouvement international citoyen Avaaz.org a lancé une pétition pour (...)

Investir en EuroMéditerranée

Grand Lyon : la BEI libère la seconde tranche du prêt de 300 M € pour la rénovation urbaine

Lyon - Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 19 mars 2012, la deuxième tranche du contrat de prêt destiné au financement de la rénovation urbaine du grand Lyon, soit 150 M € sur un total de 300 M € à savoir 150 millions d’euros (100 M € ayant déjà été mobilisés l’an (...)

L’Ile-de-France obtient un prêt de 200 M € de la BEI pour des infrastructures durables et performantes

Paris - Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 16 mars 2012 à Paris une convention de prêt de 200 M € destinés à financer les infrastructures qui permettront d’améliorer la desserte en tramway, de la proche banlieue parisienne. Photo ci-dessus, de gauche à droite (...)

Entreprises & Marchés

Étienne Pauchant - META : Quelques pistes pour contrer l’érosion de la part mondiale du tourisme euromed

Sophia Antipolis - Dans la note de conjoncture 2011-2012 qu’il vient de rendre publique, Étienne Pauchant, Président-Fondateur de META (Mediterranean Travel Association), analyse dans le détail l’état et les tendances de l’activité du secteur du tourisme sur l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Dans la seconde partie de la note, intitulée « Quelques pistes pour 212 », Étienne (...)

Tribune Libre, par Étienne PAUCHANT, Président Fondateur de META

Le tourisme méditerranéen en quête de reconquête

Sophia Antipolis - Après une année 2011 très bousculée par une crise économique polymorphe en Europe et par l’incertitude qui souffle encore sur le tourisme des rives Sud et Est méditerranéennes, les premiers scénarios concernant 2012 ont été établis à l’occasion de l’ITB, le Salon du tourisme de Berlin, qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2012. Ils confirment des départs en vacances cette année, (...)

Voyages et Art de Vivre

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

El Kantaoui - À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du (...)

Thalasso et Spa : Les bons plans bios et détox 2011 de Thalazur à Bandol, sur la Côte d’Azur

Bandol - Fin de partie pour l’hiver, voilà le printemps et ses envies… d’un séjour zen et revitalisant dans un lieu chic et décontracté ? À Bandol, la thalassothérapie & Spa Thalazur a rouvert ses portes après une rénovation complète très réussie en 2010. C’est beau, chic, bio et détox ! Pour les femmes, et les hommes aussi… Photo ci-dessus : le site du centre de thalasso Thalazur, (...)