Version imprimable de cet article Imprimer

Outils

Villes

Pays

Le taux de croissance de l’Algérie, hors hydrocarbures, bondit à 9,3 % en 2009

Algérie | 16 août 2010 | src.Algérie Presse Service
Alger -

La croissance économique hors hydrocarbures de l’Algérie a atteint 9,3 % en 2009, contre 6,1 % en 2008, les réserves de change s’établissant à 147,2 milliards de dollars à la fin de l’année écoulée, selon le ministre des Finances Karim Djoudi, cité dimanche par l’agence APS. Cette croissance économique a été portée par la bonne performance de la production agricole et par la poursuite des bons niveaux de croissance des secteurs du bâtiment et travaux publics et des services, ajoute-t-on de même source.

Photo ci-dessus : bâtiments en cours d’achèvement de l’Université de Tlemcen. © leJmed.fr - avril 2010


Dans le cadre des auditions annuelles qu’il dirige sur les activités des différents départements ministériels, le président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika, a présidé une réunion restreinte d’évaluation consacrée au secteur des Finances.

À cette occasion, le ministre des Finances, Karim Djoudi, a exposé la situation économique et financière du pays et ses perspectives ainsi que les actions réalisées ou en cours d’exécution dans le cadre de la réforme du secteur bancaire et des administrations relevant du secteur des Finances. Ce qui constitue une tendance favorable coïncidant avec l’annonce de la mise en place du programme quinquennal 2010-2014 de consolidation de la croissance qui s’inscrit dans une dynamique de reconstruction nationale et de cheminement vers la réalisation d’objectifs majeurs tels que la diversification de la croissance et le desserrement de la contrainte de dépendance vis-à-vis de la ressource « hydrocarbures ». Le programme quinquennal est destiné à parachever les grands projets déjà entamés et à engager des projets nouveaux dans les domaines du développement humain, du développement des infrastructures de base, de l’appui au développement de l’économie nationale, de l’encouragement à la création d’emploi et du développement de l’économie de la connaissance.

Les bons chiffres de 2009

La croissance économique hors hydrocarbures a atteint le niveau de 9,3 % en 2009 contre 6, 1% en 2008. Ce qui révèle une expansion économique portée par la bonne performance de la production agricole qui vient s’ajouter à la poursuite des bons niveaux de croissance des secteurs du Bâtiment et Travaux publics et des services. La variation de l’indice général des prix à la consommation indique que le niveau de l’inflation se stabilise à 5,75 % en 2009.

L’année 2009 est également caractérisée par la poursuite de l’augmentation appréciable du niveau des crédits à l’économie dans un contexte de réforme du marché financier. En effet, de 2 615,5 milliards de DA en 2008, les crédits à l’économie sont passés à 3 045,2 milliards de DA en 2009, soit une augmentation de 16,4%. La valeur courante des importations a enregistré une baisse de 1 % en 2009.

Les exportations ont reculé de plus de 40 % du fait d’un recul équivalent enregistré par le prix des hydrocarbures. Malgré le choc externe induit par la crise financière et économique internationale à travers le comportement du prix du baril de pétrole brut sur le marché mondial, la balance des paiements a affiché un solde des paiements courants de 520 millions de dollars US pour l’année 2009. Dans ce contexte, les réserves de change étaient de 147,2 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009.

Pour sa part, le niveau de la dette extérieure à moyen et long termes s’est situé à 3,92 milliards de dollars US à la fin de l’année 2009. Par ailleurs, l’évolution de la situation des finances publiques s’est effectuée dans un contexte caractérisé par :

# La quasi stabilisation de la dette publique interne dont l’encours s’est positionné, à fin décembre 2009, à 814 milliards de DA contre 734 milliards de DA à fin décembre 2008.

# La quasi stabilisation également de la dette publique externe dont l’encours s’est situé, à fin décembre 2009, à 480 millions de dollars US contre 460 millions de dollars US à fin décembre 2008.

# Une situation des opérations du Trésor, arrêtée à fin avril 2010, indiquant un solde global excédentaire de 35 milliards de DA contre un déficit de 65 milliards de DA à fin avril 2009.

# Un taux de chômage qui a poursuivi sa tendance baissière, observée ces dernières années, en relation avec l’exécution des programmes d’investissement publics, la croissance économique hors hydrocarbures et le renforcement des dispositifs publics de l’emploi. Le taux de chômage, appréhendé à travers l’enquête de l’Office national des statistiques, s’est positionné à 10,2% en 2009, contre 11,3% en 2008.

# L’amorce d’une augmentation significative des crédits à l’économie qui devrait prendre encore de l’ampleur avec la politique récente en matière de bonification des intérêts relatifs aux crédits d’acquisition de logements neufs et de construction de logements ruraux.

S’agissant de la modernisation de l’administration des finances, l’exposé présenté a, notamment, dégagé des éléments d’appréciation ci-après :

# Premièrement : le plan de réforme mis en œuvre par l’administration fiscale vise à garantir une meilleure mobilisation des ressources budgétaires d’origine non pétrolière, une veille fiscale effective et un système de pilotage garantissant une visibilité certaine, ainsi que la recherche de politiques fiscales qui favorisent une baisse de la pression fiscale dans le but d’impulser l’investissement productif et favoriser l’amorce d’une croissance forte, diversifiée et durable.

# Deuxièmement : les actions entamées portent sur la poursuite des programmes présidentiels de relance, de soutien et de consolidation de la croissance et sur la modernisation du processus budgétaire. Il s’agit aussi de poursuivre la mise en place de la réforme du processus budgétaire qui vise à remédier aux insuffisances de la gestion du budget de l’Etat.

# Troisièmement : le programme d’actions de l’Administration des domaines s’articule autour de trois objectifs : l’adaptation et la mise à niveau des dispositions législatives et réglementaires en vue d’une meilleure valorisation et protection du domaine public et du domaine privé de l’Etat, le parachèvement des opérations d’établissement du cadastre général pour l’ensemble du territoire national ainsi que le soutien et l’accompagnement des opérations d’envergure nationale prévues par le programme quinquennal 2010-2014.

# Quatrièmement : l’administration des douanes mène des actions de réforme et de modernisation qui ont pour objectif son adaptation aux mutations nationales et internationales, l’amélioration de ses performances, le renforcement de ses capacités d’intervention et l’efficacité et l’efficience de ses services.

À l’issue du débat consacré à ce dossier, le président de la République a relevé avec satisfaction que grâce aux mesures prises au cours des dernières années, notamment la mise sur pied du Fonds de régulation des recettes, le paiement anticipé de la dette extérieure et le renoncement à tout emprunt de l’étranger, « l’Algérie a pu faire face, sans conséquences négatives majeures, aux effets des récentes crises financière puis économique mondiales et entamer, cette année, un nouveau programme quinquennal massif d’investissements publics ».

Le chef de l’État a, cependant, relevé que cette situation « nous invite à la prudence et à l’action prospective ». A ce titre, le chef de l’Etat a rappelé que la conduite du programme quinquennal d’investissements 2010-2014 fera l’objet « d’une évaluation annuelle pour tenir compte de la situation de nos finances publiques ». Il a également ordonné au gouvernement de veiller, grâce à l’ensemble des mesures arrêtées en matière de dépense publique, « à prévenir les réévaluations coûteuses des projets et à prohiber toutes formes de gaspillage ».

La nécessaire diversification de la production

Évoquant la nécessité de dynamiser la diversification de la production économique du pays pour réduire la dépendance nationale excessive envers les hydrocarbures, le président de la République a relevé les importantes mesures mises en place pour encourager et soutenir l’épanouissement des entreprises nationales, publiques ou privées. A cet égard, il a instruit le gouvernement de dynamiser encore l’accès des entreprises au financement par les banques et le marché financier, dans la transparence et le respect des critères universels.

« Les dispositifs de garanties des crédits aux entreprises doivent être davantage actifs, la modernisation du système bancaire et financier doit se poursuivre aussi, avec le concours de partenaires dans des fonds mixtes et même, le cas échéant, le recours à l’expertise étrangère à même de participer à l’amélioration de la gestion des banques et établissements financiers publics », a ordonné le chef de l’Etat.

La lutte déterminée contre la corruption

Par ailleurs, soulignant la détermination des pouvoirs publics à réprimer la corruption et l’atteinte au patrimoine public et à faire prévaloir la transparence et le respect de la loi dans toutes les transactions économiques, le président de la République a précisé qu’« outre les diverses mesures prises à cet effet et qui seront bientôt consolidées par d’autres, y compris législatives, l’avènement graduel d’un environnement économique marqué par la seule règle du droit et par une saine compétition, exige la poursuite de la modernisation de nos administrations financières et économiques », a conclu le président Abdelaziz Bouteflika.

Algérie Presse Service

à lire également Algérie

Articles récents recommandés

 

Flash 7/7fr
Intl. es it

Agenda

Marseille - Paris - Tous pays UPM

9 janvier - 13 juin 2012

EUROMED-IHEDN : les Entretiens en 2012

Les conférences, sujet et conférencier, sont identiques à Paris et à Marseille. La plus grande liberté d’opinion est recherchée. Les conférenciers (...)

Paris - Egypte

28 mars - 23 juillet 2012

« Le crépuscule des Pharaons » revit à Paris

Statue fragmentaire d’Amon - Époque libyenne, vers 800 avant notre ère. Origine inconnue, or , 17,5 cm (H), 4,7 cm (L), 5,8 cm (P) © The (...)

Paris - France

31 mars - 25 juin 2012

Deux César face-à-face au Musée du Louvre

À travers cette exposition, le riche passé de l’Arles romaine (Arelate) renaît : de l’imposante architecture de la ville à son intense activité (...)

Sanary-sur-Mer - France

24 mai - 17 juin 2012

Maroc et Vitali, vedettes de PhotoMed 2012

La réussite, en 2011, de la première édition de PhotoMed, avec près de 50 000 visiteurs, a bien sûr encouragé la municipalité de Sanary-sur-Mer à (...)

Fès - Maroc

8 juin - 16 juin 2012

Festival des musiques sacrées du Monde

Le XVIIIe Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se déroulera du 8 au 16 juin 2012. Son fil conducteur : réenchanter le monde, thématique que (...)

Persona Grata : Tribunes Libres, Entrevues, Portraits, Initiatives

Culture

Aux « Mardis de Marigny » : le « matrimoine » musical méditerranéen, passerelle de traditions et de modernité

Paris - Le récent « Mardi de Marigny » du 6 février 2012 était dédié au thème de « La musique en Méditerranée, une histoire de dialogue et de résonances ». Avec pour invités des personnalités reconnues pour l’excellence de leur art, cette rencontre fut une fois de plus une réussite, l’occasion de décrypter certaines interactions entre musiques méditerranéennes. Des interactions inscrites (...)

« Histoires vraies de Méditerranée » ou l’ambition littéraire originale de Marseille-Provence 2013

Marseille - Dans la perspective de Marseille‐Provence 2013, Capitale européenne (et, de fait, méditerranéenne) de la Culture, est né un projet littéraire original, ouvert à tout contributeur – « simple citoyen » comme écrivain – de treize pays méditerranéens, et fondé sur l’idée que « l’on n’a pas tous un roman à écrire mais nous avons tous une histoire à partager ». « Histoires vraies de (...)

EuroMed - UpM

J.-F. Coustillière : « Le 5+5 est un processus expérimental plein de promesses »

Toulon - Jean-François Coustillière, Consultant sur les questions euro-méditerranéennes, est un fervent défenseur de la réactivation et du renforcement du processus dit du « 5+5 », auquel participent cinq pays de la vie nord et cinq pays de la rive sud de la Méditerranée. Dans cet entretien avec la journaliste Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe, l’ancien contre-amiral (...)

Gabriel Enkiri : « Le temps est venu
de faire la paix en Méditerranée ! »

Paris - Se référant en particulier à l’histoire de l’épopée phénicienne, qui a largement débordé de la Méditerranée – jusqu’en Bretagne ! – le journaliste émérite et écrivain Gabriel Enkiri, d’origine bretonne et libano-palestinienne, nous rappelle ici que trois pays – le Liban, la Tunisie et la Bretagne – ont noué, dans ce lointain passé, des relations commerciales que l’on pourrait (...)

Vincent Peillon se prononce pour la relance de l’UpM et un plan Marshall de l’UE pour l’EuroMed

Paris - La Méditerranée (ou plutôt son absence) dans la campagne de l’élection présidentielle en France, tel était le thème de la rencontre-débat organisée par l’IPEMED en coopération avec l’Académie diplomatique internationale (ADI) et de l’hebdomadaire panafricain « Jeune Afrique », vendredi 30 mars 2012 à Paris. Bonne nouvelle pour les « Méditerranéistes » : au vu des déclarations (...)

Villes - Pays - Régions

Pr A. Mebtoul : Le (triste) bilan socio-économique de l’Algérie à la fin 2011 (50 ans d’économie algérienne, Ch. III)

Alger - Dans ce troisième volet (1) de son étude sur cinquante ans d’économie algérienne, le professeur Abderrahmane Metboul met en lumière certains artifices relatifs à l’évaluation officielle du PIB, des taux de chômage et d’inflation, démontrant en quoi ils sont biaisés. Il explique aussi comment s’articule le triptyque infernal de l’économie informelle, de la rente pétrolière et (...)

Maroc - Suicide d’Amina : déjà 771 000 signataires d’une pétition contre les violences faites aux femmes

Rabat - Samedi 10 mars 2012, Amina Filali, jeune fille marocaine de 16 ans violée, battue et obligée d’épouser son violeur, s’est donnée la mort – le seul moyen à ses yeux d’échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Des milliers de Marocain(e)s ont manifesté pour réclamer une véritable réforme et le mouvement international citoyen Avaaz.org a lancé une pétition pour (...)

Investir en EuroMéditerranée

Grand Lyon : la BEI libère la seconde tranche du prêt de 300 M € pour la rénovation urbaine

Lyon - Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, lundi 19 mars 2012, la deuxième tranche du contrat de prêt destiné au financement de la rénovation urbaine du grand Lyon, soit 150 M € sur un total de 300 M € à savoir 150 millions d’euros (100 M € ayant déjà été mobilisés l’an (...)

L’Ile-de-France obtient un prêt de 200 M € de la BEI pour des infrastructures durables et performantes

Paris - Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Philippe de Fontaine Vive, vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé le 16 mars 2012 à Paris une convention de prêt de 200 M € destinés à financer les infrastructures qui permettront d’améliorer la desserte en tramway, de la proche banlieue parisienne. Photo ci-dessus, de gauche à droite (...)

Entreprises & Marchés

Étienne Pauchant - META : Quelques pistes pour contrer l’érosion de la part mondiale du tourisme euromed

Sophia Antipolis - Dans la note de conjoncture 2011-2012 qu’il vient de rendre publique, Étienne Pauchant, Président-Fondateur de META (Mediterranean Travel Association), analyse dans le détail l’état et les tendances de l’activité du secteur du tourisme sur l’ensemble des pays riverains de la Méditerranée. Dans la seconde partie de la note, intitulée « Quelques pistes pour 212 », Étienne (...)

Tribune Libre, par Étienne PAUCHANT, Président Fondateur de META

Le tourisme méditerranéen en quête de reconquête

Sophia Antipolis - Après une année 2011 très bousculée par une crise économique polymorphe en Europe et par l’incertitude qui souffle encore sur le tourisme des rives Sud et Est méditerranéennes, les premiers scénarios concernant 2012 ont été établis à l’occasion de l’ITB, le Salon du tourisme de Berlin, qui s’est tenu du 6 au 10 mars 2012. Ils confirment des départs en vacances cette année, (...)

Voyages et Art de Vivre

Thalasso et Spa Télès de l’hôtel Royal Kenz à Port el Kantaoui : en Tunisie, le bien-être dans un bel écrin

El Kantaoui - À 3 heures de Paris, aéroport de Monastir en Tunisie. Puis par la route, rendez-vous à Port El Kantaoui (à 33 km). Cette petite station balnéaire méditerranéenne verdoyante (on l’appelle aussi le Port Jardin !) est nichée dans le golfe d’Hammamet le long de longues plages de sable fin et proche de Sousse (à 7 km), la troisième agglomération du pays. Surnommée la perle du (...)

Thalasso et Spa : Les bons plans bios et détox 2011 de Thalazur à Bandol, sur la Côte d’Azur

Bandol - Fin de partie pour l’hiver, voilà le printemps et ses envies… d’un séjour zen et revitalisant dans un lieu chic et décontracté ? À Bandol, la thalassothérapie & Spa Thalazur a rouvert ses portes après une rénovation complète très réussie en 2010. C’est beau, chic, bio et détox ! Pour les femmes, et les hommes aussi… Photo ci-dessus : le site du centre de thalasso Thalazur, (...)